Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a relancé, le 5 septembre 2016, les travaux de construction de l’université Ouaga II qui avaient été suspendus depuis 2013. Les discussions avec les populations pour la gestion des questions foncières se poursuivent parallèlement.
Le dénouement de la crise autour de la construction de l’université Ouaga II devient une réalité. C’est ce qu’on peut dire, après que le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba s’est rendu, le 5 septembre 2016 sur le site de ladite université pour poser symboliquement la première pierre de construction du restaurant universitaire. A l’occasion, le chef du gouvernement a été accueilli sur les lieux par une délégation composée notamment des habitants, notables et responsables coutumiers de la zone et du personnel de ladite université. En procédant à la pose des balises de délimitation du site devant abriter Ouaga II et au lancement des travaux de construction des services sociaux (restaurant et centre médical), Paul Kaba Thiéba a dit vouloir mettre en branle la phase pratique de concrétisation du projet universitaire. Les concertations avec les populations continueront en même temps que l’exécution des différents pôles de construction. Cette démarche se fonde sur l’engagement du gouvernement de préserver les intérêts des populations. A en croire le chef de l’exécutif burkinabè, les réserves émises par les habitants ne devraient plus constituer une entrave puisque leurs préoccupations sont recensées et seront traitées selon les dispositions réglementaires. Toutefois, à ce stade de redémarrage du processus, M. Thiéba n’a pas encore formulé de propositions concrètes aux doléances des communautés affectées par les travaux. « Pour évaluer les droits de chacun, il faut d’abord recenser les populations sur le site, identifier les véritables propriétaires terriens… Ce qui peut prendre beaucoup de temps. Il est donc important que les processus d’évaluation des droits des personnes affectées et la reprise des constructions démarrent en même temps », a-t-il expliqué, exaltant le lien de confiance qui s’est instauré entre le gouvernement et les populations pour la mise en place de cette seconde université de Ouagadougou. Le Premier ministre s’est également voulu rassurant sur le fait que ce nouveau départ est le bon et que les travaux iront jusqu’à leur terme. « Quand nous avons lancé les discussions avec les populations, nous n’avions pas idée que ça irait aussi vite. Cela me satisfait et je suis confiant », s’est-il réjoui.
Les premiers étudiants attendus en octobre 2017
Le président de l’université Ouaga II, Stanislas Ouaro a partagé le même sentiment de confiance. Il a tout de même décrit un long processus qui permettra, selon lui, de prendre en compte tous les intérêts en présence. D’près les détails qu’il a fournis sur les étapes prochaines, Ouaga II recrutera cinq cabinets de géomètres experts pour recenser les populations avec leurs intérêts fonciers. A la suite de ce recensement, a-t-il poursuivi, le gouvernement mettra en place deux commissions ad hoc intégrant des représentants des populations pour s’accorder sur la liste des personnes qui devront être dédommagées. « C’est quand tout cela sera réglé, qu’une dernière commission ad hoc (d’indemnisation) sera mise en place pour proposer des modalités de dédommagement qui seront présentées aux intéressés », a-t-il ajouté. En tout état de cause, le président de l’université a rappelé que les populations pourront toujours se porter en justice en cas de désaccord sur les questions d’indemnisation. « C’est l’ultime étape et on ne pense pas en arriver là », a-t-il conclu. Du côté des populations, en l’occurrence les habitants des communes rurales de Saaba et de Loumbila, ce sont des messages d’espoir qui ont été exprimés. Leurs différents représentants ont tour à tour pris la parole pour souhaiter que leurs préoccupations soient prises en compte afin que le projet soit mené à bien pour le bonheur de tous. Ils se sont interrogés, entre autres, sur la gestion des zones d’extensions prévues pour être aménagées autour du site de construction de Ouaga II. La cérémonie de ce jour marque le début de la construction de deux amphithéâtres de 1000 et 1500 places, un restaurant universitaire de 900 places et un complexe hospitalier. Le projet est prévu pour être réalisé sur 2 111 ha. Le président de l’université Ouaga II a confié son espoir d’accueillir les premiers étudiants en octobre 2017.
Fabé Mamadou OUATTARA
Roseline SOMA
(Stagiaire)