Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Attaque du poste de douane de Markoye : L’assistant André Kouraogo accompagné à sa dernière demeure
Publié le lundi 5 septembre 2016  |  Sidwaya
Attaque
© Ministère par D.R
Attaque du poste douanier de Markoye : l`assistant des douanes tué inhumé à Ouaga
L` assistant des douanes,André Kouraogo, tué dans l`attaque du poste douanier de Markoye (région du Sahel), a été décoré à titre posthume de la médaille d`honneur des douanes et inhumé ensuite au cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou




L’assistant des douanes, André Kouraogo, fauché lors de l’attaque du poste de douane de Markoye dans la nuit du 1er au 2 septembre 2016, a été inhumé, le samedi 3 septembre 2016, à Ouagadougou au cimetière de Gounghin.

C’est avec le cœur attristé qu’autorités politiques, frères d’armes et proches ont accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Gounghin, André Kouraogo, assistant des douanes, décédé lors de l’attaque dans la nuit du 1er au 2 septembre 2016 du poste de douane de Markoye, dans la province de l’Oudalan, région du Sahel. C’était le samedi 3 septembre 2016 à Ouagadougou. En effet, c’est à la fleur de l’âge qu’André Kouraogo s’en est allé à jamais. Né le 1er décembre 1989, André Kouaraogo, étudiant en 2e année de géographie à l’université de Ouagadougou a été admis au concours direct de la fonction publique de 2013 au poste d’assistant des douanes. Après sa formation, il a été affecté au poste de douane de Markoye dans la région du Sahel où il a pris fonction le 18 août 2015. Selon le directeur régional des douanes du Nord, Alidou Ouédraogo, c’est avec dévouement qu’André Kouraogo a servi son pays pendant un an et 15 jours avant de tomber les armes à la main sous les balles assassines d’individus non encore identifiés. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré a, au nom du gouvernement, présenté ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée. Il a appelé la famille du défunt à rester forte tout en promettant de tout mettre en œuvre pour que les auteurs de « ce crime abominable » soient retrouvés et traduits devant la justice. Il a indiqué que des mesures seront prises pour mieux équiper les forces de défense et de sécurité afin qu’elles puissent faire face à de tels actes criminels. Au nom du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré a décoré à titre posthume, l’assistant des douanes, André Kouraogo de la médaille d’honneur des douanes pour service rendu à la nation. Quant au directeur général des douanes, Adama Sawadogo, il a appelé ses troupes à ne pas cédé à la panique. Il les a exhortés à rester forts pour faire face aux terroristes et bandits des grands chemins. Le représentant de la famille du défunt, Luc Diendéré a salué le gouvernement pour l’honneur rendu à leur fils. Il a appelé le peuple burkinabé à prier pour le repos de l’âme du disparu. En rappel, l’attaque du poste des douanes de Markoye, dans le Nord du Burkina Faso, près de la frontière avec le Mali et le Niger est survenue dans la nuit du 1er au 2 septembre 2016. Elle a causé la mort de l’assistant de douanes André Kouraogo et du guide Issaka Yakassi. Ce dernier a été inhumé dans sa région d’origine, le Sahel. Les assaillants après leur forfait ont pris la fuite vers la frontière du Niger à une motocyclette qu’ils auraient dérobée aux douaniers.


Yssoufou SAGNON
(Collaborateur)
Commentaires