La Commission d’organisation des élections consulaires (COEC) a transmis les dossiers d’inscription à la sous-commission chargée du contrôle des listes électorales, le samedi 3 septembre 2016, à Ouagadougou.
La Commission d’organisation des élections consulaires (COEC) du 13 novembre 2016 vient de boucler une étape importante de sa mission. En effet, elle a transmis officiellement les dossiers d’inscription à la sous-commission chargée du contrôle des listes électorales, le samedi 3 septembre 2016. Cette structure doit, à son tour, vérifier les listes de candidatures avant leur validation par le ministre en charge du commerce. Elle devrait se mettre immédiatement à la tâche à l’issue de la cérémonie de remise des dossiers. Débutées le 10 août 2016, les inscriptions étaient censées prendre fin deux semaines plus tard mais, « dans le souci de permettre une large participation des acteurs du secteur privé », l’échéance a été repoussée au 30 août. L’opération a permis d’enregistrer, sur le plan national, 12 809 candidatures dans les trois catégories que sont le commerce, l’industrie et les services (voir encadré). Pour le chargé d’intérim du président de la COEC, Issa Safériba Fayama, ce nombre traduit l’intérêt que les acteurs économiques portent aux élections de cette année. «A la date du 24 août 2016, le suivi des inscriptions montrait un réel engouement avec un total de 6 512 inscrits. Cet effectif représentait déjà le double du nombre total des inscrits lors des dernières élections, en 2013», a-t-il étayé. Il a indiqué que conformément aux dispositions d’un arrêté ministériel, les listes électorales dressées par circonscription seront déposées, du 12 au 27 septembre 2016, soit pendant 15 jours, dans les bureaux des délégations consulaires régionales ou dans les chefs-lieux de provinces. « Au cours de cette période, toute personne intéressée pourra en prendre connaissance, signaler les omissions, les corrections souhaitées ou réclamer la radiation des inscriptions indûment faites», a déclaré M. Fayama. Cependant, a-t-il précisé, les réclamations aux fins d’inscription ou de radiation doivent être faites par écrit et argumentées par les réclamants.
Cette étape du calendrier électoral est la troisième. Elle intervient après le lancement officiel du processus, le 1er août 2016, par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Wenceslas Sanou et l’installation, le lendemain, des membres de la COEC et de la sous-commission chargée du contrôle.
Daniel ZONGO