Les Etalons du Burkina Faso ont battu dimanche au stade du 4 août de Ouagadougou, les Zèbres du Botswana par 2 buts 1 et se qualifient pour la CAN Gabon 2017, a-t-on constaté.
Ce match qui comptait pour la 6e et dernière journée de la CAN de 2017 s’est joué sous une terrible chaleur à 14h, en première période, pour se terminer sous une pluie battante.
Les Etalons ont entamé la rencontre tambour battant. Jonathan Pitroipa est fauché dans la surface de réparation mais l’arbitre tunisien ne bronche pas (6e).
Après le quart d’heure de jeu, l’attaquant d’Almeria (Espagne) Jonathan Zongo déborde côté droite pour adresser un centre millimétré à Préjuce Nacoulma qui ouvre le score du plat du pied (17e) avant la pause.
Du retour des vestiaires, le Botswana retrouve la fraicheur de la pluie qui s’abat sur le stade du 4 août et réagit.
Sesinyi Thabang qui avait bénéficié du loupé de Koné se retrouve seul face au gardien de but burkinabè mais son faible tir touche le montant gauche de Daouda Diakité (49e). Sesinyi reviendra une seconde fois pour marquer sur penalty pour le Botswana (79e) sur la main d’Adama Guira dans les 18m.
C’est un peu la panique côté burkinabè malgré la sortie sur carton rouge du capitaine des Zèbres Galenamotlhale Lesego (59) et du gardien de but Dambé Kabelo (75e).
Steeve Yago sera également expulsé après son coup de point sur un adversaire (85e). Les supporters qui ont bravé la pluie, ont poussé leur équipe à la victoire grâce au but, dans les arrêts de jeu de Banou Diawara (90+6).
« Aujourd’hui je me sens pleinement dans une grande famille. Depuis ma première venue en 2007 jusqu’à maintenant, c’est la première fois que mon équipe fasse une bonne première période et on pouvait même marquer 4 à 5 buts », a dit Paulo Duarte après avoir remercié le public en langue locale mooré.
Pour le coach botswanais Peter Butler qui n’est pas du tout déçu de la défaite, « nous sommes une petite nation de football, on est fier de nous-mêmes et nous voulons montrer aux yeux de tout le monde que nous représentons le Botswana. Techniquement on était les meilleurs mais nous avons une jeune équipe où l’âge des joueurs varie entre 19, 20 et 21 ans, alors que le Burkina Faso a une équipe expérimentée ».
Le Burkina Faso termine donc leader du groupe D devant l’Ouganda, auteur d’une victoire face aux Iles Comores (1-0).
La CAN 2017 est prévue pour se jouer en janvier prochain au Gabon.
GS/of/APA