La presse burkinabè continue de commenter ce samedi, l’attaque, la veille, du poste de douanes de Markoye, à l’extrême Nord du Burkina Faso, ayant fait deux morts et des blessés.
«Attaque du poste de douane de Markoye : 2 morts et 4 blessés dont un assaillant», affiche à sa Une, le journal privé Le Quotidien qui présente également l’image de l’un des blessés.
Notre confrère rapporte que dans la nuit du 1er septembre dernier, aux environs de 21 H, des assaillants ont attaqué le poste de douanes de Markoye, faisant deux morts (un douanier et un civil) et quatre blessés dont un assaillant.
L’auteur de l’article dit avoir joint au téléphone une source proche de la localité qui a «pointé du doigt, un manque de moyens adéquats pour les Forces de défense et de sécurité et surtout la mauvaise qualité des réseaux téléphoniques qui n’ont pas permis de mettre la main sur les assaillants».
Ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, aborde le sujet dans son éditorial du jour, estimant que c’est «l’attentat de trop».
Le journal publie également, un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG) qui condamne l’attaque.
Quant au journal en ligne, Burkina24.com, il rapporte les propos du ministre en charge de la sécurité intérieure, Simon Compaoré qui déclare: «C’est un jour triste pour nous».
Selon le confrère, le ministre s’est exprimé sur le sujet, en marge d’une visite de chantier, à l’intérieur du pays.
«A l’heure (hier vendredi, Ndlr) où je vous parle, le procureur du Faso de Dori est sur place. Il est en train de faire ce qui doit être fait pour évacuer le corps du Douanier. Le corps du pisteur sera remis au parents puisqu’il est de la localité», a affirmé Simon Compaoré, dans les colonnes de Burkina24.com.
Evoquant cette actualité, Fasozine.com, un autre site d’information titre: «Sahel burkinabè : deux morts dans l’attaque d’un poste de douane».
Pour sa part le Faso.net, publie la réaction du principal parti de l’opposition politique burkinabè, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), sous ce titre : «Attaque de Markoye : L’UPC invite le gouvernement à accélérer l’opérationnalisation de l’Agence nationale de renseignement».
ALK/of/APA