La société Burval Security and Equipments (BSE) anciennement "Burval Incendie” est l’une des sociétés pionnières au Burkina Faso exerçant depuis plus d’une quinzaine d’années dans le secteur de la sécurité incendie et électronique. Dans l’interview qu’il a nous accordée son directeur général, Francis Désiré Bandré, s’exprime sur les récentes évolutions de ladite société et sur biens d’autres sujets d’actualité liés à la sécurité.
Sidwaya (S) : Présenter succinctement votre société à nos lecteurs ?
Francis Désiré Bandré (F.D.B.) : Merci de nous ouvrir les colonnes de votre journal pour nous permettre de parler de la société Burval Security and Equipments ( BSE) anciennement Burval Incendie dont l’objet social est de fournir avec professionnalisme des équipements et des solutions de sécurité incendie et électronique à travers ses interventions sur l’ensemble du cycle incendie (fourniture et installation d’extincteurs, de robinet d’incendie armé(RIA), de poteaux d’incendie de solutions d’extinction manuelle à travers les extincteurs, les poteaux d’incendie, de solutions de détection et d’extinction automatique) et électronique ( vidéo protection , contrôle d’accès , dispositifs anti intrusion…).Nous faisons également la fourniture d’Equipements de protection Individuelle (EPI) et d’équipements de prévention, d’évacuation et de secours ( système de désenfumage, consignes de sécurité , éclairages de sécurité).Elle assure pour tous les équipements et les solutions qu’elle fournit ; la maintenance et la formations des utilisateurs dans le respect strict des règles des normes et des dispositions légales. Aujourd’hui, notre société de par sa nouvelle dénomination commerciale s’ouvre sur d’autres secteurs d’activité comme l’informatique, les télécommunications et l’énergie. BSE de par ses compétences et de ses capacités d’intervention se déploie dans la sous-région ouest africaine et dans d’autres pays africains, en synergie avec d’autres filiales sœur membres du groupe BBS HOLDING dont la spécificité est d’exercer essentiellement dans divers métiers de la sécurité touchant à la sécurité des biens et des personnes , la télésurveillance la sécurité rapprochée ( BBS Sécurité et H24) ; le transport sécurisé des fonds et des valeurs la gestion des automates de banque( Burval Corporate), la formation en sureté sécurité ( DSTA )
S. Qui sont vos partenaires ?
F.D.B. :D’emblée, il faut dire que nous entretenons de bonnes relations de partenariat avec l’Etat burkinabè d’abord à travers ses organismes spécialisés dans notre domaine de compétence et qui nous a agréé comme structure compétente pour les études techniques de sécurité touchant à l’incendie et la panique dans les constructions. Ensuite nous avons d’excellentes relations avec des fournisseurs mondialement reconnus pour la qualité de leurs équipements et leurs professionnalismes dans tous nos domaines d’intervention. Nous entretenons enfin de bonnes relations avec les entreprises professionnelles agissant dans le domaine que nous et nous avons même créer ensemble un groupement dénommé Groupement des Professionnels pour la Prévention et la Sécurité des risques d’incendie et de Panique (GPPSP) qui œuvre à professionnaliser davantage ce secteur sensible dans lequel nous évoluons et à défendre les intérêts de nos membres par des actions de lobbying et de sensibilisation. Notre société assure en ce moment la présidence de ce groupement de par la confiance de ses membres.
S. Quelles sont les principales innovations de votre structure dans son évolution récente ?
F.D.B. : BSE est l’émanation de la volonté de nos partenaires et de la nécessité pour nous de mettre en phase le nom commercial de notre société en parfaite adéquation avec ses domaines d’intervention actuelle et de ses ambitions de développement qui l’amène aujourd’hui à s’ouvrir vers d’autres secteurs d’activité. En termes d’innovation , il est surtout question des nouvelles activités que nous abordons sérieusement avec l’appui d’un certain nombre de partenaires notamment des fabricants et fournisseurs de solutions et d’équipements de qualité dans les domaines que sont les télécommunications, l’informatique, l’énergie.Il faut dire qu’aussi bien pour ce qui concerne nos activités traditionnelles de sécurité électronique que de sécurité incendie que pour les nouvelles activités sur lesquelles nous sommes entrain de nous investir, notre société aura certainement besoin de renforcer ses capacités d’intervention aussi bien en équipements qu’en ressources humaines compétentes pour continuer de bénéficier la confiance de nos clients et répondre avec célérité à leurs demandes.
S : Dans un domaine sensible comme la sécurité, est-ce normal de tolérer la vente des produits de sécurité contrefaits ?
F.D.B. Avant toute chose, je dirai que chaque fois que nous abordons les questions de sécurité toute négligence et tout amateurisme doit être banni. Au-delà de notre vocation commerciale, nous agissons en prenant conscience du fait que nous engageons avec tous nos clients et partenaires une responsabilité sur un secteur sensible dans lequel nous exerçons. Il s’agit principalement d’assurer la sécurité des personnes et des biens contre les risques d’incendie et de panique et en cela, seuls les équipements fabriqués en respect des normes techniques et règlementaires doivent être acceptés. De plus dans ce secteur très exigeant en termes règles, de normes et de qualité, le professionnalisme doit être de rigueur.
S : Comment reconnait-on un extincteur de qualité ?
F.D.B. : L’ingéniosité des personnes qui s’adonnent à des actes de contrefaçon dans la présentation de leurs produits recommande de notre part beaucoup de prudence. La précaution essentielle à prendre est de s’assurer de la compétence et des qualifications des fournisseurs et prescripteurs à vous conseiller quand à la qualité et au type d’extincteur qui puisse répondre à votre besoin ,car un extincteur d’incendie n’est efficace que s’il répond aux normes et s’il est adapté au type de feu qu’il est appelé à combattre.Ces fournisseurs et prescripteurs professionnels engagent leur responsabilité en cas de sinistre. Ils vous assistent également en termes de formation et de maintenance.
S : Des propriétaires de véhicules en flamme dans la rue essaient souvent d’éteindre le feu avec de l’eau, des branches d’arbre ou même du sable. Quel est le bon geste à faire lorsqu’on achète une voiture ?
F.D.B. :Nous assistons en effet à des spectacles désolants et navrants de sinistres d’incendie touchant des véhicules, des domiciles, des structures commerciales, et administratives, dus soit à des actes crapuleux ou à des accidents. Dans tous les cas ce qu’il faut retenir, ce sont les conséquences très dommageables sur des vies humaines, des biens très chèrement acquis, avec un fort impact négatif sur la pérennité de nos activités économiques et un effet d’entrainement, à savoir le chômage. Il y a donc lieu que chacun prenne conscience de ce risque d’incendie en respectant les dispositions légales et règlementaires tout en faisant appel à des pressionnels du secteur pour une meilleure assistance. La loi et les règles normatives prescrivent par exemple pour ce qui concerne les véhicules automobiles et de transport une obligation de posséder un ou plusieurs extincteurs aux normes et éviter avec prudence et vigilance, les équipements de contrefaçon qui servent à tromper la vigilance des forces de sécurité lors des différents contrôles menés par ces derniers. De plus, il faut savoir que l’extincteur est l’outil de première intervention le plus performant pour maitriser tout début d’incendie notamment sur les véhicules qui sont fabriqués avec divers alliages hautement combustibles et qui fonctionnent avec des hydrocarbures qui les exposent à un fort risque d’incendie. Je finirai en disant que c’est plus que recommandé de se mettre en disposition un équipement d’extinction mais il est impératif de ne pas en faire un objet de décoration en vaillant à en connaitre sa parfaite utilisation pour les cas de survenu d’incendie De plus, il faut ajouter que ce qui est prescrit pour les véhicules dans le cadre de la sécurité incendie est valable dans une dimension plus grande pour les habitations, les établissements recevant du public( ERP), les immeubles à grande hauteur ( IGH) pour lesquels il ya une obligation, avant d’entreprendre leur construction, de mener des études de sécurité incendie et de mettre en œuvre toutes les recommandations prescrites dans ces études pour prévenir , faire face aux cas d’incendie, et pourvoir déployer efficacement les moyens d’évacuations et de secours. Il ya lieu également pour ces installations de procéder régulièrement à des audits pour actualiser les dispositifs sécuritaires en place.
S. Avoir un extincteur, c’est bien mais il faut savoir l’utiliser?
F.D.B. : La formation est très importante. Si vous respectez les dispositions légales en vous procurant un extincteur, mais que vous ne savez pas l’utiliser, cela ne sert à rien. L’extincteur n’est pas un objet décoratif. Il faut en maîtriser parfaitement l’utilisation en suivant les formations dispensées par les structures compétentes comme les nôtres.
S. Et concernant les équipements de protection individuelle(EPI) ?
F.D.B. : Parlant toujours d’équipement, la loi du travail recommande qu’un certain nombre de dispositions soient prises pour sauvegarder l’intégrité et la sécurité des travailleurs sur leurs lieux de travail. Pour certaines personnes qui travaillent dans des conditions à risque (les miniers, les agents du BTP…), il faut que ces travailleurs se prémunissent en se dotant d’équipements de protection individuelle (EPI) qui sont par exemple les chaussures, les casques, les gants, les lunettes. Conçus pour répondre à ces besoins de protection.
S : Concernant les immeubles, Ouagadougou est en chantier, êtes-vous consulté pour la sécurité des ouvrages en construction notamment ceux qui reçoivent de grands publics?
F.D.B. :L’Etat burkinabè nous fait confiance en tant que professionnel du secteur en nous octroyant un agrément pour mener des études de sécurité contre l’incendie et contre la panique pour tous ceux qui désirent entreprendre des travaux de construction. Cet agrément nous a été délivré à partir d’une évaluation basée sur un certain nombre de critères qui sont, entre autres, le professionnalisme, le savoir-faire, le respect des règles et des normes de même que les compétences de nos partenaires qui nous accompagnent dans ce sens. Nous sommes de plus en plus sollicités pour ces études qui sont indispensables pour la constitution des dossiers de demande d’autorisation de construire
S. Les actes de malveillance, précisément le terrorisme, sont une préoccupation des Burkinabè, tenez-vous compte de cette nouvelle donne dans vos offres ?
F.D.B. :Notre domaine d’intervention comme je le disais tantôt intègre les aspects de prévention à travers les solutions de vidéo protection de contrôle d’accès et de fournitures d’un certain nombre d’équipements comme les détecteurs de métaux, les portiques de détection, les SAS blindés, les scanners à bagages, etc. pour prévenir et dissuader toute personne qui voudrait se livrer à ces actes de malveillance. Cependant à la base, nous devons tous d’abord d’avoir un comportement vigilant pour détecter et dénoncer tout comportement suspect comme nous le recommandent nos autorités publiques spécialisées dans le domaine de la sécurité Après, il appartient aux opérateurs exerçant dans les secteurs recevant du publics de se mettre à disposition ces équipements de filtrage et de contrôle dont j’ai parlé tantôt pour limiter au maximum les intrusions malveillantes. Ils doivent également mettre l’accent sur les audits réguliers de leurs dispositifs sécuritaires et sur la formation de leurs travailleurs à de meilleurs comportements.
S. Quel est votre mot de la fin ?
F.D.B. : C’est de remercier l’ensemble de nos clients de qui nous bénéficions d’une confiance toujours grandissante. C’est grâce à eux et à l’ensemble de nos partenaires que nous sommes entrain d’aborder une autre étape de la vie de notre entreprise par la consolidation de nos acquis et par la diversification de nos activités et de nos offres afin de continuer de répondre de façon qualitative aux besoins et aux exigences de nos marchés.
Alassane KERE