Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias et sport en vedette dans les médias burkinabè
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce vendredi, l’actualité relative au sport, marquée par le prochain match Etalons du Burkina contre Zèbres du Botswana dans le cadre des éliminatoires de la future Coupe d’Afrique des nations (CAN), sans oublier de commenter le sit-in des travailleurs des médias publics organisé, la veille, par le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC).

«Sit-in SYNATIC à Ouaga : mobilisation de taille pour un premier avertissement», affiche à sa Une le journal Le Quotidien qui informe que dans la capitale burkinabè la manifestation s’est déroulée, mardi, devant le ministère en charge de la Communication.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya parle de «grande mobilisation des professionnels de l’information».

Le même journal rapporte les propos du ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou qui a déclaré, à l’issue du Conseil des ministres d’hier jeudi, que «nous allons trouver une solution». Le ministre fait référence aux revendications des travailleurs des médias publics.

Quant au quotidien privé Le Pays, il renseigne que les agents des médias publics du Burkina ont observé le sit-in pour exiger «de meilleures conditions de vie et de travail».

«Un sit-in réussi», note Aujourd’hui au Faso, soulignant à ce propos la satisfaction des organisateurs à l’issue de la manifestation.

«Le mouvement de protestation s’est déroulé de 8 heures à 14 heures et a mobilisé des dizaines de travailleurs.
Durant six heures, la mobilisation a été perceptible à travers chants, coups de sifflet, danses au son des sonorités, etc. », relate le confrère.

En sport, Aujourd’hui au Faso arbore cette Une: «Etalons du Burkina # Zèbres du Botswana : Dernier train pour la CAN, à ne pas manquer».

A lire ce journal, en prélude au match qui se disputera le dimanche 4 septembre au Stade du 4 août à Ouagadougou, le sélectionneur de l’équipe burkinabè, Paulo Duarte, était face aux hommes de médias, hier en fin de matinée.
«La confiance est de mise, mais non sans une certaine réserve…», écrit Aujourd’hui au Faso.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, estime que «les Etalons se doivent de distancer les Zèbres».

Le Pays ne dit pas autre chose lorsqu’il titre: «Eliminatoire de la CAN Gabon 2017 : Un match à quitte ou double pour les Etalons face aux Zèbres».

ALK/cat/APA
Commentaires