Le gouvernement burkinabè va mobiliser environ 2,246 milliards de francs CFA pour un plan de riposte à une éventuelle épidémie de choléra en 2016, au Burkina Faso, a-t-on appris jeudi, à l’issue du conseil des ministres.
De l’avis du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémys Fulgance Dandjinou, qui s’est exprimé, sur le sujet, la réunion gouvernementale a adopté «un rapport relatif au plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de choléra, en 2016, au Burkina Faso».
Il a indiqué que la maladie n’est pas encore présente sur le sol burkinabè, mais que les mesures préventives sont envisagées, en ce sens que l’épidémie sévit déjà dans certains pays voisins.
«Depuis 2012, le choléra a fait sa réapparition dans certains pays de la sous-région. En raison des réfugiés et des mouvements des populations, le gouvernement a marqué son accord pour que ce plan soit mis en œuvre », a souligné le ministre Dandjinou, avant d’ajouter que« ce plan coûte à peu près 2 milliards 246 millions de francs CFA».
Selon le compte rendu du Conseil des ministres dont copie est parvenue à APA, le plan de riposte « vise à réduire la morbidité et la mortalité dues à une éventuelle épidémie de choléra ».
Le même document précise que l’adoption de ce rapport permet à au pays de se doter d’un plan de riposte précoce et efficace à toute éventuelle épidémie de choléra en 2016.
ALK/od/APA