Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président burkinabè plaide pour la transformation industrielle des produits agricoles
Publié le vendredi 2 septembre 2016  |  Xinhua
Le
© Présidence par D.R
Le président du Faso échange avec les maires du Burkina
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré dans l’après-midi du samedi 20 août 2016, les maires du Burkina Faso présents à Ouagadougou à la faveur du 6e congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF)




OUAGADOUGOU - Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a plaidé lundi pour la transformation industrielle des produits agricoles afin de valoriser ce secteur.

"Il s'agit pour nous d'arriver à transformer les matières premières comme le coton, le sésame, etc. pour ajouter de la valeur. Dans ce domaine, il serait plus intéressant que nous puissions développer un certain nombre d'activités", a déclaré le président Kaboré.

Au Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest, l'agriculture contribue à près de 40% au produit intérieur brut (PIB) et implique plus de 80% de la population active.

Malgré son importance, l'agriculture reste confronté à d'énormes difficultés, notamment en matière d'aléas climatiques et d'équipements agricoles et de transformation.

"Dans ce domaine, il serait plus intéressant que nous puissions développer un certain nombre d'activités", a dit M. Kaboré.

"Nous allons produire du coton. Nous le vendons en l'état alors que nous aurions pu faire de la filature qui nous permette d'améliorer le coût de notre participation sur le marché international".

Depuis sa prise du pouvoir, M. Kaboré a multiplié des actions en faveur de l'industrialisation du secteur agricole.

Il avait notamment annoncé la création de "lycées agricoles et d'élevage" et d'une "banque agricole" afin d'inciter les jeunes à s'intéresser à ce secteur.
Commentaires