Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les médias publics burkinabè en sit-in pour exiger de meilleures conditions de travail
Publié le jeudi 1 septembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Médias
© aOuaga.com par A.O
Médias publics : les agents en sit-in
Jeudi 1er septembre 2016. Ouagadougou. Les travailleurs des médias publics ont organisé un sit-in de 6 heures (8h à 14h) devant leur ministère de tutelle à l`appel du Syndicat autonome des travailleurs de l`information et de la culture (SYNATIC)




Les agents des médias publics du Burkina Faso, à l’appel du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), ont observé ce jeudi un sit-in pour exiger des autorités de meilleures conditions de vie et de travail, a constaté APA sur place dans la capitale burkinabè.

Le mouvement de protestation s’est déroulé de 8 heures à 14 heures et a mobilisé des dizaines de travailleurs devant le ministère de la Communication.

Entre autres slogans brandis par les manifestants, l’on pouvait lire : «A métier particulier, traitement particulier !», «On travaille 24H/24 et 7jours/7», «Non à la remise en cause des acquis de l’insurrection populaire dans le secteur des médias !», «Renforcer le SYNATIC c’est préparer son avenir !».

En plus des pancartes, les manifestants ont scandé des slogans à l’endroit de leurs premiers responsables, notamment, leur ministère de tutelle.

A l’issue du sit-in les responsables syndicaux se sont dits très satisfaits de la mobilisation et ont invité les agents des médias publics de ne pas baisser la garde.

«Avec cette mobilisation totale de ce jour, nous pensons que les autorités vont nous prendre au sérieux », s’est exprimé le secrétaire général du SYNATIC, Siriki Dramé, ajoutant qu’il « n’est plus question de baisser les bras, jusqu’à la victoire finale».

Pour lui, cette victoire finale devrait se matérialiser par l’amélioration « concrète et palpable » des conditions de vie et de travail du personnel des médias publics.

A entendre M. Dramé, la mobilisation a concerné les travailleurs des médias publics sur toute l’étendue du territoire national.

Il a exhorté les militants et sympathisants du syndicat à rester à l’écoute pour les mots d’ordre de manifestations à venir.

Selon le préavis du SYNATIC dont APA a reçu copie, outre le sit-in de ce jeudi 1er septembre 2016, il est prévu une grève générale le 7 septembre, à partir de minuit sur toute l’étendue du territoire national.

Les manifestations concernent les agents de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), des Editions Sidwaya (presse écrite d’Etat), du Service d’information du gouvernement (SIG) et des Directeurs de communication et de presse ministériel (DCPM).

«Au regard de l’insatisfaction et du manque de volonté réelle constatées jusque-là dans la résolution de leurs préoccupations, les travailleurs des médias publics (RTB, Sidwaya), du SIG et des DCPM, mobilisés au sein du SYNATIC, décident d’observer une première journée de protestation sur toute l’étendue du territoire national (…) », peut-on lire dans le préavis.

Les revendications mentionnées dans le texte se résument à l’amélioration conséquente des conditions de vie et de travail, la reconstitution de carrière, la remise en cause des acquis de l’insurrection populaire au niveau des médias publics.

Pour le SYNATIC, les réponses apportées aux doléances par les nouvelles autorités en charge du ministère de la Communication sont en deçà des attentes des travailleurs.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment