Les journaux burkinabè ont largement commenté, ce jeudi, la situation au Gabon, marquée par des troubles après la proclamation des résultats de la présidentielle qui donnent vainqueur le président sortant, Ali Bongo Ondimba.
«Présidentielle au Gabon : Bongo : 49,80% Ping : 48,23% », arbore à sa Une le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui souligne que cette réélection de Ali Bongo Ondimba est une «victoire à la Pyrrhus et sans panache».
Selon toujours ce confrère, la fumée blanche a fusé au-dessus des chaumières gabonaises, «après cinq jours de délibération, de proclamations, de déclamations, de rumeurs, d’accusations mutuelles, de suspense, de battement de cœur, d’attente à la gabonaise, le nouveau président est connu».
Et le journal d’indiquer plus loin que «c’est dans une ambiance quasi insurrectionnelle et de villes assiégées, que le représentant de la fratrie Bongo a obtenu cette victoire».
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya évoque le même sujet dans sa rubrique «Politique étrangère», en titrant : «Gabon : Ali Bongo réélu, l’opposition conteste».
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, titre dans la même veine : «Présidentielle au Gabon : Ali réélu, l’opposition dénonce et la rue s’embrase».
Quant à Le Pays, un autre quotidien privé, il mentionne à sa Une: «Réélection d’Ali Bongo : Le plus dur reste à venir», là où L’Express du Faso, quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina) estime qu’«au Gabon, l’Occident a réussi à installer la crise».
ALK/cat/APA