Le Burkina Faso vient d’adhérer à la Convention multilatérale sur la coopération fiscale, mécanisme de transparence mis en place par l'Organisation pour la Coopération et le Développement économiques (OCDE), a- appris APA auprès du ministère de l’Économie et des Finances.
Cette adhésion qui entrera en vigueur le 1er décembre 2016, offre au Burkina Faso --de même que les autres 103 pays membres-- la possibilité de pouvoir bénéficier des différentes formes de coopération fiscale internationale prévues par la Convention.
Élaboré conjointement par l’OCDE et le Conseil de l’Europe en 1988 et modifiée en 2010, cet accord multilatéral d'échange de renseignements fiscaux est aujourd’hui l’instrument majeur dans le monde pour renforcer la transparence et combattre la fraude et l’évasion fiscales internationales.
Les impôts (50%) constituent avec la douane (48%), les deux grandes postes de recettes financière du Burkina Faso.
Dans les prévisions, la Direction générale des impôts doit recouvrer environ 622 milliards de FCFA au compte de l’année 2016.
Les challenges actuels portent sur la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale et la réflexion pour une meilleure fiscalisation du secteur informel et du secteur agricole.
TT/cat/APA