Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), a tenu une assemblée générale, le mardi 30 août 2016, à Ouagadougou. Objectif, sonner la mobilisation de ses militants et sympathisants pour le sit-in de ce jour, et la grève du 7 septembre prochain.
Tous les agents des médias d'Etat sont invités à converger vers le ministère en charge de la communication, pour un sit-in, de 8h à 14h aujourd'hui. C'est l'essentiel du message que le «commandant» Sidiki Dramé, a livré à ses «troupes», dans la soirée du mardi 30 août 2016. Réunis en assemblée générale, à Ouagadougou, les militants et sympathisants du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) ont eu droit au feed-back de la rencontre en début de semaine, entre le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, et leur délégation. Lesquels échanges, à en croire le SG du syndicat, Sidiki Dramé, semblent avoir accouché d'une souris. En effet, selon lui, les réponses données par le porte-parole du gouvernement ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Il s’agit principalement du passage de la Radio télévision du Burkina (RTB) et de Sidwaya, du statut d’Etablissements public de l’Etat (EPE) à celui de Sociétés d’Etat. Mais aussi du rétablissement des frais de production suspendus depuis 2012. Pour ce qui est des frais de production, cela existait pour la télévision, a rappelé M. Dramé. La lutte actuelle est de les rétablir et de les étendre surtout à ceux de la presse écrite, foi du SG du SYNATIC. En ce qui concerne le passage du statut d’EPE à celui de Société d’Etat, le ministre Dandjinou a proposé au moins six mois pour un début d’exécution, alors que le délai prévu était préalablement fixé à septembre 2016, a rapporté Siriki Dramé. «Sur ce point, le syndicat ne compte pas bouger», a-t-il martelé. Le sit-in de ce jeudi sonne comme une «démonstration de force». C'est pourquoi, il n'y aura «pas de reportages, ni d'émissions», de 8h à 14h, aussi bien à la RTB télé, à la RTB radio, qu’à Sidwaya, a ajouté Siriki Dramé, qui a invité les uns et les autres à rester mobilisés pour la lutte. L’AG a aussi servi de cadre d'échanges entre le bureau du SYNATIC et les agents affiliés au syndicat. Certains membres ont ainsi estimé que la rencontre avec le ministre Dandjinou n’était «seulement que de la poudre aux yeux», car, ont-ils dit, «ce sont les mêmes discours pour gagner du temps».
Pour d’autres, il faut durcir le ton en allant en grève illimitée. «Il faut qu’on frappe fort. A l’hôpital, on peut parler de service minimum. Mais ici si on ferme nos médias personne ne va mourir. Donc allons à la grève illimitée», a lâché un militant. Et le SG du SYNATIC de calmer les ardeurs. «Jaugeons nos forces, allons étape par étape», leur a-t-il conseillé. Mais, si toutefois, a-t-il prévenu, le syndicat des travailleurs des médias publics n'obtient pas gain de cause à l'issue du sit-in, la grève prévue le 7 septembre prochain aura bel et bien lieu.
Djakaridia SIRIBIE dsiribie15@gmail.com