Les quotidiens burkinabè ont proposé, ce mercredi, des vitrines variées où l’on retrouve à la fois des faits divers, des sujets politiques, sans oublier les médias avec le mouvement du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC), prévu demain jeudi.
«Amélioration des conditions de vie et de travail dans les médias publics: Le SYNATIC en sit-in de 8 h à 14 h le 1er septembre et en grève de 0 h à 24 h le 7 septembre», barre à sa Une le journal Le Quotidien.
Selon le confrère, les membres du syndicat des travailleurs des médias publics du Burkina Faso n’entendent pas baisser les bras, en ce qui concerne la lutte pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
«Las des négociations qui n’aboutissent pas, les syndicalistes du secteur des médias publics et de la culture montent au créneau», renseigne Le Quotidien, avant de rappeler qu’une Assemblée générale a eu lieu, hier mardi à Ouagadougou, à ce sujet.
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, de son côté, affiche: «AG SYNATIC: Le sit-in aura bel et bien lieu», là où Le Pays titre : «Le SYNATIC maintient son mot d’ordre».
Plus précis, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso informe qu’au cours des deux manifestations des travailleurs des médias publics, dans les organes concernés, «il n’y aura ni reportage, ni émission, ni édition».
En politique, les quotidiens reviennent largement sur la candidature de la Burkinabè Minata Samaté au poste de commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine (UA).
Ainsi, le quotidien national Sidwaya laisse lire en première page : «Commission aux affaires politiques de l’UA : Le Burkina officialise la candidature de Minata Samaté».
Quant à L’Observateur Paalga, il arbore: «Minata Samaté candidate du Burkina et de la CEDEAO», tandis que Le Quotidien mentionne: «La candidature de Minata Samaté désormais officielle».
Selon les journaux, c’est le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, qui a donné l’information, au cours d’une conférence de presse, mardi à Ouagadougou.
Le fait divers qui occupe la Une de certains quotidiens a trait à la mort d’un gendarme dans les conditions assez bizarres.
A ce sujet, Sidwaya, dans sa rubrique «On murmure» renseigne qu’«un gendarme trouve la mort à son domicile», alors que Le Quotidien titre: «Ouagadougou : Un gendarme trouve la mort au cours d’un incident avec son arme».
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso se pose cette question : «Pourquoi le pandore NTM (initiales de son nom Nikiéma Thierry Martial, Ndlr) s’est suicidé ?».
ALK/cat/APA