Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UA: Minata Samaté officiellement candidate pour le poste de commissaire aux affaires politiques
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  FasoZine
Commission
© Ministère par D.R
Commission des Affaires politiques de l’Union africaine : Minata Samaté du Burkina Faso candidate au poste
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, a présenté le mardi 30 août 2016 à Ouagadougou, à la presse nationale la candidate du Burkina Faso au poste de Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine (UA)




L’ambassadeur Minata Samaté est la candidate du Burkina Faso au poste de commissaire aux affaires politiques de la Commission de l’Union africaine. Sa candidature a été également endossée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etat tenu le 27 aout à Nairobi au Kenya en marge VIe Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad). Elle a été présentée officiellement ce mardi 30 août 2016 à Ouagadougou par Alpha Barry, le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères.

Pour le ministre Alpha Barry, le Burkina Faso avait présenté deux candidats pour deux postes au sein de la Commission de l’Union Africaine : la commission aux affaires politiques et celle de l’économie rurale et de l’agriculture. A l’issue de la rencontre des chefs d’Etats de la Cédéao tenue dans la capitale Kényane, c’est la candidature de Minata Samaté qui a été approuvée par l’instance communautaire pour briguer le poste de commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine.

« Elle a un curriculum vitae assez intéressant. Et c’est ce qui a beaucoup pesé dans le choix de la Cedeao. A partir de maintenant, Mme Minata Samaté est candidate à la commission affaires politiques de l’Union africaine », a indiqué le ministre.

A la suite du chef de la diplomatie burkinabè, la candidate a remercié d’emblée le président du Faso et le gouvernement burkinabè pour l’avoir désigné candidate du Burkina à ce poste. « Le poste des Affaires politiques est l’un des départements importants de l’Union africaine qui se charge d’une manière générale de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement de l’Afrique. Plus particulièrement, ce département s’occupe des questions des droits de l’homme, de gouvernance, de promotion de la démocratie et aussi du respect du protocole de l’Union sur la gouvernance et la démocratie. (…) Ledit département gère également les questions des réfugiés et des personnes déplacées », a laissé entendre Mme Samaté.

Minata Samaté est actuellement chargée de missions auprès du ministre des Affaires étrangères. Elle a aussi occupé le poste de directrice du bureau conjoint de l’Organisation des nations unies –Union africaine (ONU-UA) de la Minuad et d’ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie, couvrant également des pays de l’Afrique australe et orientale. Elle fut également ministre déléguée chargée de la coopération régionale dans le gouvernement de Tertius Zongo, avant d’être nommée ambassadeur.

La Commission de l’Union africaine se compose de dix membres parmi lesquels un président et un vice-président. Les huit autres membres sont des Commissaires ayant chacun un portefeuille déterminé. Chaque sous-région africaine, cinq au total, doit avoir deux postes au sein de la commission. Les deux candidats de chaque sous-région doivent être un homme et une femme.

A en croire le ministre Alpha Barry, la Cedeao va présenter quatre principaux candidats dont Abdoulaye Bathily du Sénégal pour le poste de président de la commission et Minata Samaté du Burkina Faso pour le poste de commissaire aux affaires politiques. Le Ghana est candidat pour la vice-présidence et le Nigéria a proposé une candidate pour le poste de commissaire paix et sécurité. Tous ces candidats, selon M. Barry seront soutenus par la Cedeao.

Dimitri Kaboré
Commentaires