La Fédération burkinabè de baseball et de softball(FBBS) a organisé, du 26 au 28 août dernier, son championnat national 2015-2016 à Ouagadougou. Goupana n’a pas fait le poids en finale face à Gounghin baseball club(GBC), s’inclinant lourdement par 3 contre 15 points.
Au terme des éliminatoires ayant opposé six formations ( Fada, Bobo, le lycée mixte de Gounghin, Gounghin baseball club, Goupana baseball club, Koudougou), ce sont les baseballeurs de Goupana et de Gounghin, qui obtiendront le droit de disputer la grande finale. Une finale disputée en sept innings, et dominée de bout en bout par Gounghin. Dès l’entame de la première manche, le GBC affiche ses intentions de conserver son titre, en inscrivant 4 points, contre zéro pour son challenger. Par sursaut d’orgueil, Goupana ouvre son compteur points à la 2e reprise, mais perdra au final par 2-4. A l’issue de la troisième manche déjà, le score était de 8-3 pour le champion sortant. Les baseballeurs de Goupana ont excellé dans les mauvais lancers, tout comme dans la batte ; difficile dans ce cas de prendre des bases pour marquer des points. On compte tout de même un bon batteur dans son camp, Bazié mais lui seul ne pouvait rien contre les bons frappeurs côté GBC, tels Kader Boukoungou qui a réussi la prouesse d’envoyer la balle hors du champ de jeu. Difficile en pareille cas pour l’adversaire de pouvoir vite intercepter le petit cuir. La volonté seule ne suffit pas, et c’est Gounghin qui dicte sa loi jusqu’à la fin, en creusant davantage l’écart, 15-3. Le match terminé, les éléments de Gounghin et leurs supporters laissent éclater leur joie ; ils sont champions pour la troisième fois consécutive. Pour Kader, c’est l’abnégation des joueurs aux entraînements qui a fait leur force. On notera aussi que le stage de deux mois au Japon dont ont bénéficié certains éléments du club, a boosté l’équipe. La FBBS a substantiellement revu à la hausse les prix. Ainsi, le champion s’en sort avec une cagnotte de 250 000F CFA, et un trophée ; le vice-champion se console avec 175000 F CFA et Koudougou obtient 100 000F CFA.
Les équipes classées 4e à 6e reçoivent chacune 25 000F CFA. Le président de la FBBS, Ibrahim Ndiaye, s’est réjoui que ce championnat ait eu lieu. Pour lui, le défi sera de travailler à un nivellement des valeurs entre les clubs de la capitale et ceux des provinces. La fédération, ajoutera-t-il, a à cœur de chercher un mini-bus, pour les déplacements des équipes, mais surtout d’aller jouer des matchs à l’intérieur du pays. Elle veut que chaque week-end, il y ait des compétitions.
Barthélemy KABORE