Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaires politiques de l’UA : Le Burkina officialise la candidature de Minata Samaté
Publié le mercredi 31 aout 2016  |  Sidwaya
Commission
© Ministère par D.R
Commission des Affaires politiques de l’Union africaine : Minata Samaté du Burkina Faso candidate au poste
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, a présenté le mardi 30 août 2016 à Ouagadougou, à la presse nationale la candidate du Burkina Faso au poste de Commissaire aux Affaires politiques de l’Union africaine (UA)




Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha Barry, a présenté à la presse, la candidate de la CEDEAO au poste de commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine, Minata Samaté, le mardi 30 août 2016, à Ouagadougou.

Minata Samaté est candidate au poste de commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine (UA), au titre du Burkina Faso et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est la substance du message du ministre en charge de la coopération régionale, Alpha Barry, qui était face aux hommes de médias, le mardi 30 août 2016, à Ouagadougou. Selon ses explications, en marge de la VIe Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), à Nairobi au Kenya, la CEDEAO a décidé d’endosser les différentes candidatures de la région pour les commissions de l’UA. L’UA compte 10 commissaires, dont un président et un vice-président. La CEDEAO soutient les candidatures sénégalaise et ghanéenne respectivement à la présidence et à la vice-présidence. Elle endosse également le dossier nigérian au poste de commissaire paix et sécurité. A cet effet, le «pays des Hommes intègres» avait soumis deux dossiers de candidature, l’un pour la commission économie rurale et sécurité alimentaire et l’autre pour la commission affaires politiques, en la personne de Minata Samaté. Et c’est celui de l’ancienne ministre chargée de la coopération régionale qui a été retenue par l’institution ouest-africaine. «Elle a un CV assez intéressant, lequel a beaucoup pesé dans le choix de la CEDEAO», a affirmé Alpha Barry. Chargée de missions au sein du département des Affaires étrangères depuis juin 2016, Minata Samaté a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, et à l’exécutif burkinabè. «Je voudrais exprimer ma profonde gratitude aux plus hautes autorités du Burkina Faso, pour avoir bien voulu proposer ma candidature à ce poste», s’est-elle réjouie. Une fois élue, Mme Samaté occupera «l’une des fonctions les plus importantes de l’UA». Elle aura en charge les questions de droits de l’homme, de gouvernance, de promotion de la démocratie, des réfugiés, etc. Juriste et diplomate de carrière, l’ancienne ambassadeur du Burkina en Ethiopie, représentante permanente auprès de l’Union africaine (décembre 2011 à mai 2014), Mme Samaté a des connaissances avérées des relations et organisations internationales.

Djajkaridia SIRIBIE


Articles associés

   
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment