La Burkinabè Minata Samaté, chargée de mission au ministère des Affaires étrangères du Burkina a annoncé mardi sa candidature au poste de commissaire aux affaires politiques de la commission de l’Union africaine (UA), face à la presse à Ouagadougou.
Diplomate de carrière, Mme Samaté affirme avoir présenté sa candidature au poste de commissaire aux affaires politiques de la commission de l’Union africaine.
Cette candidature a été "entérinée par la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)", a-t-elle confié ajoutant que le gouvernement burkinabè est engagé déjà pour sa promotion.
Mme Samaté, ex-ambassadeur du Burkina en Ethiopie, représentante permanente auprès de l’Union africaine, de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, fut présidente de sous-Comités des représentants permanents auprès de l’UA et présidente du Comité sur la réforme des structures de l’union de 2013 à 2014.
La Commisssion de l’Union africaine qui compte au moins dix membres parmi lesquels un président et un vice-président et huit commissaires a pour rôle de représenter l'Union et de protéger ses intérêts sous l'égide de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement et du Conseil exécutif.
Sa mission est d'être un moteur de l'intégration africaine et du processus de développement du continent en collaboration avec les États membres de l'Union, les Communautés économiques régionales et les citoyens africains.
DZO