Nairobi - La sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI), la première à se tenir en terre africaine, s’est achevée le 28 août 2016 à Nairobi, au Kenya, avec la participation d’une délégation de la Commission de la CEDEAO conduite par son Président, Son Excellence Marcel A. de SOUZA.
La TICAD VI, placée sous le thème «Faire progresser l’agenda du développement durable de l’Afrique – TICAD partenariat pour la prospérité» a identifié trois (3) piliers assortis d’un plan de mise en œuvre à savoirla promotion de la transformation économique structurelle par la diversification économique et l’industrialisation; la promotion de systèmes de santé résilients pour la qualité de vie et la promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée.
En marge de sa participation à cette importante rencontre internationale, le Président de la Commission de la CEDEAO a été reçu en audience par Son Excellence Madame Ellen JOHNSON-SIRLEAF, Présidente de la République du Liberia et Présidente en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la CEDEAO. Il s’est également entretenu avec Son Excellence Madame Nkosazana DLAMINI-ZUMA, Présidente de la Commission de l’Union Africaine.
La délégation de la Commission de la CEDEAO a également tenu une séance de travail avec une équipe de L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), dirigée par son Vice-Président, Son Excellence Hiroshi KATO. Les échanges ont essentiellement porté sur les projets prioritaires de la région inscrits au Programme de développement communautaire (PCD) de la CEDEAO ainsi que sur les stratégies de renforcement de la coopération entre les deux parties. A cette occasion, il a été retenu qu’un mémorandum d’entente sera signé avec la JICA et une invitation a été faite à la partie japonaise pour sa participation à la Table ronde sur le Programme de développement communautaire (PCD) de la CEDEAO, prévue pour fin mars 2017 à Abidjan.
Par ailleurs, le Président de la Commission a apporté son soutien et ses encouragements aux entreprises des Etats membres de la CEDEAO ayant installé des stands d’exposition de leurs produits au cours de la TICAD VI.
Source: communiqué CEDEAO