En marge de la TICAD VI à Nairobi, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé trois audiences, le dimanche 28 août 2016, à de potentiels investisseurs au Burkina Faso. Il s’agit du Zambien Siyanga Malumo, PDG de CEC Africa, des Japonais Mamoru Sekiyama, président du patronat nippon et Atsuko Hrooka, directrice générale de la société Sumitomo Chemical.
De nombreux investisseurs privés, comme le souhaite l’esprit de la TICAD, ont assisté au 6e rendez-vous entre l’Afrique et le Japon. Entre deux plénières ce 28 août à Nairobi au Kenya, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé des audiences à trois d’entre eux, désireux d’investir au Burkina Faso. Le premier à être reçu n’est pas un inconnu du président. Le PDG de CEC Africa, le Zambien Siyanga Malumo, a été membre du conseil d’administration de la Banque internationale du Burkina (BIB), il y a une vingtaine d’années. « Comme vous le savez, le président Kaboré a été entre temps à la BIB et c’est un grand honneur de rencontrer un ancien collègue, devenu aujourd’hui président », a indiqué Siyanga Malumo à sa sortie d’audience. Il a révélé que le président du Faso l’a invité au Burkina afin d’y investir dans le secteur économique. « Ce qui m’intéresse, ce sont les infrastructures telles que les routes, les aéroports, les centrales électriques. Je viendrai très bientôt au Burkina pour voir quel rôle je peux jouer pour le développement du pays », a promis Siyanga Malumo. Le PDG de CEC Africa a, en effet, affirmé, lors du dialogue entre les secteurs privés japonais et africains, être l’opérateur chargé de fournir le palais présidentiel du Nigéria en électricité. « Je suis venu encourager le président Kaboré. En tant qu’homme d’affaires, on va tout mettre en œuvre pour l’aider à faire la différence au Burkina, sur le plan des investissements », a-t-il conclu. Plus tard dans l’après-midi, c’est une délégation du patronat japonais qui a été reçue par le président du Faso. A sa sortie d’audience, son président, Mamoru Sekiyama, s’est d’abord réjoui de la tenue de la TICAD pour la première fois en Afrique, car elle a été une occasion pour les investisseurs nippons de mieux connaître le continent, surtout sa partie occidentale où se situe le Burkina. « Les entreprises, à l’issue de la TICAD VI, connaissent mieux maintenant l’Afrique et l’investissement japonais va s’accroître », a-t-il souligné. Avec le président Roch Marc Christian Kaboré, Mamoru Sekiyama a évoqué la possibilité d’investir au Burkina dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’hydraulique et de la transformation du coton, des domaines dans lesquels sa société, Keizzi Doyoukai, est compétente.
Le carnet d’audiences du chef de l’Etat s’est achevé avec celle accordée à la directrice générale de la société Sumitomo Chemical, Atsuko Hrooka , une entreprise spécialisée dans la production de moustiquaires imprégnées. « Le président s’est montré très intéressé par notre société. Il a proposé la mise en place d’un partenariat public-privé afin de mobiliser les ressources pour l’implantation d’une usine de production de moustiquaires imprégnées au Burkina Faso », a-t-elle déclaré.
Sié Simplice HIEN
De retour de Nairobi