L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, a effectué lundi à Ouagadougou une visite de courtoisie à la Direction générale des douanes où il s'est dit impressionné par le professionnalisme avec lequel la douane burkinabè travaille.
« Nous savons que le système des douanes c’est pour le développement du pays alors mes collaborateurs et moi sommes venus rencontrer le Directeur général pour parler de ce qu’ils font, leur mission, et nous avons beaucoup appris », a déclaré M. Mushingi après un tour dans les différents bureaux.
Le diplomate américain dit avoir compris en posant quatre questions sur la « lutte contre la corruption, la fraude, la modernisation du système des douanes et l’intégration dans la région ».
« Nous sommes très impressionnés », a-t-il dit.
L’ambassadeur américain en fin de mission au Burkina dit avoir été plus impressionné par « le dévouement au travail et la façon dont ils décrivent ce qu’ils font. J’ai été très impressionné par la façon dont ils utilisent leur technologie malgré le peu de moyen ».
« Le système de suivi par satellite des camions et des marchandises jusqu’à la destination. C’est remarquable et louable », a poursuivi Tulinabo Mushingi.
Très souriant et amical, le diplomate américain promet de travailler pour « voir dans quelle mesure les deux institutions (ambassade des USA et Direction des douanes) pourront travailler ensemble ».
Le Directeur général de la douane, Adama Sawadogo, a fait part de toute sa satisfaction quant à cette visite inédite.
« C’est une première car nous avons déjà reçu un chef d’Etat, un ministre mais jamais un ambassadeur. Il a pu apprécier notre travail sur le plan de la modernisation et il est ressorti satisfait ».
TT/od/APA