Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Thomas Sankara : projet de mémorial
Publié le lundi 29 aout 2016  |  L`Observateur Paalga
Des
© aOuaga.com par A.O
Des initiateurs ont animé une conférence de presse le 25 août 2016 à Ouagadougou pour rendre public un projet de mémorial en hommage à feu capitaine Thomas Sankara




Dans la soirée du jeudi 25 août 2016, des organisations de la société civile ont convié la presse à une rencontre pour lui faire part du projet de construction d’un mémorial dédié au père de la révolution d’août. Objectif : pérenniser à leur manière l’œuvre de Thomas Sankara pour que rayonnent ses actions et son leadership à travers le monde.


Si l’on se fie à la liste de tout ce qui sera réalisé dans le cadre du mémorial à Thomas Sankara, l’on peut conclure que ce sera gigantesque. L’idée émane de personnalités pluridisciplinaires du Burkina Faso et du monde entier, qui veulent offrir ainsi au leader de la Révolution un espace digne. Pour la réalisation de l’œuvre, un comité international sera mis sur pied, avec pour missions de donner les grandes orientations du projet, et il sera composé de personnalités indépendantes engagées dans la promotion de l’héritage de Thomas Sankara. Ce projet, selon les principaux animateurs de la conférence, est une « initiative fédératrice visant à mettre en commun toutes les idées, initiatives et moyens intellectuels, matériels, financiers, etc., afin de créer un espace digne du père de la révolution burkinabè. L’objectif d’un tel cadre, à entendre les conférenciers, c’est d’aboutir à la construction d’un espace composé d’un musée virtuel, d’un centre multimédia, d’une médiathèque, d’une bibliothèque, de salles de cinéma, de spectacles et de sites touristiques en lien avec la vie de Thomas Sankara, qui pourrait constituer un circuit historique pour les Burkinabè et les visiteurs. Il faut noter que le ministre de la Culture, Tahirou Barry, a pris part à la présentation de ce projet et que l’initiative est soutenue par la famille du leader de la Révolution.


La contribution de Blaise sera-t-elle acceptée?


Du coût de réalisation dudit projet, le comité national n’a pas encore une idée fixe : il sera lancé bientôt une opération de mobilisation des ressources avant de déterminer un montant. « Ce n’est pas un projet du gouvernement, mais il peut l’accompagner », informe Abdou Salam Kaboré, ministre de la Santé sous la Révolution et membre dudit comité. A en croire Smokey du Balai citoyen, les conditions sont plus favorables aujourd’hui à la réalisation du mémorial : « Nous sommes dans une période postinsurrection, des acquis ont été engrangés, et enfin nous allons honorer la mémoire du père de la Révolution en lui rendant un vibrant hommage. » S’agissant d’une éventuelle contribution de Blaise Compaoré, les principaux animateurs du point de presse n’ont pas manqué de dire qu’aucun don ne serait refusé pour la réalisation du mémorial : « Nous sommes prêts à recevoir de l’aide, d’où qu’elle vienne. » Pour l’occasion, ils ont lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté d’ici et d’ailleurs. Le président d’honneur du comité international d’initiative est John Jerry Rawlings, ancien président du Ghana. Le lancement officiel est prévu pour le 2 octobre 2016, en référence à la date du Discours d’orientation politique de Thomas Sankara, et ensuite un concours architectural sera lancé.



Félicité Zongo
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment