Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe du ministre des Sports et des Loisirs
Publié le lundi 29 aout 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Taïrou Bangré, ministre des Sports et des Loisirs




Le ministre des Sports et des Loisirs (MSL), Taïrou Bangré, a procédé le jeudi 25 août à Ouagadougou, au lancement de la 3e édition de sa coupe en volleyball, football (maracana) et en pétanque. 54 équipes des départements ministériels et institutions de l’Etat se sont engagées, chacune dans la discipline où elle se défend le mieux.

De retour des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), le ministre des Sports et des Loisirs Taïrou Bangré ne s’est pas du tout reposé. Il a donné le top de départ à l’INJEPS, de la 3e édition de la coupe de son département ministériel. Contrairement à la 1re et 2e édition où seul le volleyball était concerné, cette année, deux autres disciplines se sont ajoutées : il s’agit du maracana (football) et de la pétanque. Il y a 16 équipes engagées en volleyball, 24 en football et 14 en pétanque. Après avoir effectué le premier jet de bouchon au niveau de la pétanque, le ministre Bangré a essayé un match avec son Secrétaire général (SG) Francis Nacoulma, chacun tenant une boule. Même si le MSL, dans son jet de boule a fait un placement à côté du bouchon, le SG n’a pas hésité à dégager la boule d’un tir précis. Les deux adversaires étaient de taille. Taïrou Bangré a, par la suite donné le coup d’envoi dans les autres disciplines où il y a eu des tirs au sort matchs de gala. En volleyball comme au maracana, ces matchs de lever de rideau n’ont pas connu de vainqueur. Dans la première opposition en volleyball, c’est l’équipe de la commune de Ouagadougou qui était face celle du ministère des Sports et des Loisirs. Le premier set a été remporté par la première équipe citée soit 15 à 11 avant que l’équipe du ministère des Sports ne sorte vainqueur dans le second set (15-13). Au match de gala au niveau du maracana, deux équipes dont les joueurs sont venus d’horizons divers se sont affrontées. Les deux formations se sont quittées dos à dos (1-1). Chaque équipe est repartie avec un lot de matériel pour mieux se préparer à affronter la compétition.

Des innovations en vue pour les prochaines éditions

Le but recherché en organisant ce tournoi est selon le ministre Bangré, « que les gens se retrouvent et trouvent leur intérêt. Amener les gens à faire du sport. Il est bien vrai que le sport pour tous, c’est nous qui l’avons initié mais notre souhait est que chaque ministère puisse le faire ».
D’une discipline au départ, le volleyball, la compétition est passée à trois disciplines avec les entrées en lice du maracana et de la pétanque. Ce sont les deux grandes innovations cette année et « à terme il faudra que toutes les régions puissent participer à cette compétition. Il ne faut pas se limiter aux principales villes. Il faudra aller dans toutes les provinces et je pense qu’on aura les moyens de le faire », a dit Taïrou Bangré. Selon le ministre Bangré qui est lui, à sa première édition, « l’idéal c’est d’embrasser toutes les disciplines. Dans les années à venir on pourra ajouter le basket et ainsi de suite. Ça va revenir un peu plus coûteux mais il le faut ». Cette 3e édition dont le tirage aura lieu le vendredi 26 août.
Les finales auront lieu en fin octobre, après deux mois de compétition.


Adama SALAMBERE
Commentaires

Dans le dossier

Sport : Football
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment