Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

OCDE : Le Burkina Faso adhère à la Convention multilatérale sur la coopération fiscale
Publié le dimanche 28 aout 2016  |  Service d’Information du Gouvernement
Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée mondiale des réfugiés : le HCR et la CONAREF main dans la main au Burkina
Mercredi 18 juin 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF) ont animé une conférence de presse pour présenter les activités commémoratives, le 20 juin, de la Journée mondiale du réfugié placée sous le thème "Une seule famille déchirée par la guerre, c`est déjà trop !". Photo : Mamadou Sangaré, coordonnateur de la CONAREF




Le Burkina Faso est, depuis le jeudi 25 août 2016, membre de la Convention multilatérale sur la coopération fiscale, mécanisme de transparence mis en place par l’Organisation pour la Coopération et le Développement économiques (OCDE).

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’OCDE à Paris, le gouvernement du Burkina Faso, représenté par Mamadou Sangaré, Ministre conseiller Chargé d’affaires auprès de l’Ambassade du Burkina Faso en France a signé le document, en présence de Madame Mari Kiviniemi Secrétaire générale adjointe de l’OCDE.

En plus du Burkina Faso, la Malaisie, Saint Kitts et Nevis, Saint Vincent et les Grenadines et Samoa ont également signé ce jour, ladite Convention, portant à 103 le nombre des juridictions participantes.

La Convention entrera en vigueur dans chacune de ces juridictions le 1er décembre 2016.
Grace Perez-Navarro, Directrice adjointe du Centre de politique et d’administration fiscale (CTPA) de l’OCDE, a félicité les nouveaux pays adhérents. « Avec plus de 100 pays et juridictions participant maintenant à cet accord multilatéral d’échange de renseignements fiscaux, les efforts nationaux visant à combattre la fraude et l’évasion fiscales internationales ont été fortement renforcés ». Elle a exhorté les pays qui ne l’ont pas encore fait à signer la Convention et à déposer leur instrument de ratification afin de pouvoir bénéficier des différentes formes de coopération fiscale internationale prévues par la Convention.
Elaborée conjointement par l’OCDE et le Conseil de l’Europe en 1988 et modifiée en 2010, la Convention est aujourd’hui l’instrument majeur dans le monde pour renforcer la transparence et combattre la fraude et l’évasion fiscales internationales.

Service presse / Ambassade du Burkina Faso à Paris
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment