Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE est arrivé, ce vendredi 26 août 2016, en début d’après midi à Nairobi au Kenya, pour prendre part à la 6e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI).
C’est à 17heures, heure locale (14 heures T.U.) que l’avion du chef de l’Etat burkinabè a foulé le tarmac de l’aéroport international Jomo KENYATTA de Nairobi. Bouquet de fleurs, accueil par les autorités kenyanes, honneurs militaires, signature du livre d’or, tel est le cérémonial protocolaire auquel le chef de l’Etat s’est plié avant de gagner son pied à terre.
Par ce voyage au pays des Masaïs, le Président KABORE répond à une invitation du gouvernement japonais à prendre part aux travaux de la 6e TICAD qui s’ouvre samedi 27 août 2016 au Centre international de conférence KENYATTA (KICC) de Nairobi.
Au cours des travaux qui vont durer quarante huit heures, de nombreux sujets en rapport avec le développement de l’Afrique et la coopération entre le continent noir et le pays du soleil levant seront au menu.
Ainsi, des thématiques portant sur la promotion de la transformation économique structurelle ; la promotion des systèmes de santé résilients et la promotion de la stabilité sociale feront l’objet de discussions à cette TICAD qui se tient pour la première fois en Afrique depuis sa création en 1993.
Le gouvernement japonais par la voix de son ambassadeur au Burkina, S.E. Masato FUTAISHI dit attendre fortement « la contribution du Président Roch Marc Christian KABORE » à ces différentes thématiques, à l’issue d’une audience en début de ce mois.
Le Président Roch Marc Christian KABORE est pour l’occasion accompagné d’une forte délégation.
Parallèlement aux travaux, il est prévu un Salon sur le savoir-faire japonais et kenyan en matière industrielle. Une rencontre d’échanges est également au programme entre le Premier ministre japonais et les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ceux de l’Union du Maghreb arabe (UMA) ainsi que des signatures d’accords entre sociétés japonaises et africaines.