Le Burkina Faso abritera bientôt un mémorial en hommage à son ancien président Thomas Sankara. L’initiative, portée par un groupe d’admirateurs du président assassiné en 1987, doit rendre visible le plan d’action de la révolution Burkinabè de 1983. Le projet a été présenté lors d’une conférence de presse ce jeudi 25 août 2016 à Ouagadougou.
« L’action et le leadership de Thomas Sankara ont marqué l’histoire du Burkina Faso et d’une certaine manière celle de l’Afrique », reconnaissent des particuliers qui ont décidé de lui rendre un hommage émérite à travers la construction d’un mémorial portant son nom. Cela « constitue une initiative fédératrice, visant à mettre en commun toutes les idées et moyens, afin de voir naître enfin un espace digne du père de la révolution burkinabè », explique Abdoul Salam Kaboré (ex ministre de la Santé sous la révolution), au nom des porteurs dudit projet.
A en croire les intervenants à cette conférence de presse, la construction d’un mémorial Thomas Sankara comporte plusieurs enjeux déterminant pour l’histoire du Burkina Faso, mais aussi celle de l’Afrique. Il s’agit ici, entre autres, «de valoriser et de porter à la connaissance du public les œuvres et chantiers réalisés sous la révolution, soutient M. Kaboré, ajoutant qu’il convient de rendre populaire et accessible au grand public le projet politique de Thomas Sankara et de ses camarades révolutionnaires».
Par ailleurs, c’est dans un souci d’assurer une indépendance et une adhésion de la majorité des personnes qui se battent de par le monde pour que soient diffusés l’idéal et les œuvres prônées par Thomas Sankara, qu’il sera mis sur pied un comité international sur le projet de construction du mémorial. Il aura pour mission de donner les grandes orientations du projet. Quant à sa composition, le groupe de réflexion mis en place à Ouagadougou rassure : « il est composé de personnalités indépendantes et engagés dans la promotion de l’héritage de Thomas Sankara ».
Pour mener à bien les travaux de réflexions sur la réalisation de ce projet, une assemblée générale désignera les membres du comité international en question, dont le président d’honneur est l’ex président ghanéen John Jerry Rawlings. Cette activité, prévue pour le 2 octobre 2016, « en référence à la date du discours d’orientation politique (DOP) », marquera le lancement officiel du projet.
Le site devant abriter ce mémorial Thomas Sankara comprendra un espace où seront retrouvés l’ensemble des grands chantiers de la révolution, un espace multimédia et aussi un mausolée. Le groupe de réflexion, par la voix de Abdoul Salam Kaboré, espère avoir l’accompagnement des autorités et des bonnes volontés pour la concrétisation dudit projet.
Guy Serge Aka