Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique et justice se partagent la Une des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce vendredi matin ont présenté à leurs Unes, des sujets portant essentiellement sur la justice, avec le dossier de l’ancien Directeur général (DG) la Douane qui refait surface et sur la politique marquée par la conférence de presse animée la veille par la « Coalition Zeph 2015 », un groupe de partis politiques de l’opposition.


Ainsi, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche : «Conférence de presse Coalition Zeph 2015 : Accablante radioscopie d’un +pouvoir à trois têtes+».

Selon le journal, la Coalition Zeph 2015, regroupant 12 partis politiques puis 13 désormais qui ont soutenu la candidature de Zéphirin Diabré à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015, est sortie de son « long silence » pour un « tir groupé » sur le pouvoir en place, à l’occasion d’une conférence de presse, hier mercredi à Ouagadougou.

« Le moins que l’on puisse dire est que Zéphirin Diabré et ses partisans de l’opposition dont Jean Hubert Bazié de la Convergence de l’espoir et Mamadou Kabré du PRIT/Lanaya, n’y sont pas allés de main morte pour pointer du doigt +l’échec lamentable+ de leurs anciens camarades du CFOP (Chef de file de l’opposition politique, Ndlr », rapporte L’Obs.

A ce sujet, le journal Le Quotidien reprend les propos de Zéphirin Diabré, par ailleurs président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui a déclaré que « Le pouvoir du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir) a transformé le Burkina en un Etat-garibou (mendiant, en langue nationale)».

Quant au quotidien Le Pays, il informe à travers le titre qui barre sa Une que «La Coalition Zeph 2015 annonce une conférence nationale des insurgés le 29 et 30 octobre 2016».

Aujourd’hui au Faso abonde dans le même sens quand il mentionne : «Une conférence des insurgés en fin octobre».

A lire ce quotidien, les responsables de la Coalition Zeph 2015 ont expliqué que cette conférence nationale vise à offrir à tous ceux qui se sont battus et qui continuent de se battre pour le vrai changement, un espace de réflexion et d’introspection sur l’état des acquis de l’insurrection populaire de fin octobre 2014.

La rencontre, écrit Aujourd’hui au Faso, va également permettre de «réfléchir sur la situation du pays et les perspectives nouvelles de lutte que celle-ci appelle».

Le même journal revient sur le dossier de l’ex-Directeur général (DG) de la Douane, Ousmane Guiro, qui avait été impliqué dans une affaire de détournement de fonds en 2011, en arborant à sa Une : «L’ex-DG de la Douane sera rejugé».

A ce propos, Le Pays, dans sa rubrique « Pot-pourri » titre: « Cour de cassation : le verdict du procès Guiro annulé, le dossier renvoyé à la Chambre criminelle».

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment