Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire Guiro: vers un nouveau procès
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  FasoZine
Assises
© Autre presse par DR
Assises criminelles: Ousmane Guiro plaide non-coupable




La Cour de cassation a annulé, ce 25 août 2016, le verdict du procès Ousmane Guiro rendu le 20 juin 2015. Elle a renvoyé le dossier devant la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou.

On s’achemine vers un nouveau procès dans l’affaire Ousmane Guiro. Poursuivi pour corruption passive, enrichissement illicite et violation de la règlementation en matière de changes, l’ancien directeur général de la douane avait été condamné en juin 2015 à deux ans de prison avec sursis et 10 millions de FCFA d’amende au terme d’un procès qui a duré 72 heures. La justice a par ailleurs décidé de la confiscation à hauteur de 900 millions de ses biens saisis.

Le procureur général près la Cour d’appel, qui exigeait 10 ans de prison ferme, 10 millions de FCFA d’amende, avait formulé un pourvoi en cassation.

Après un report, la Cour de cassation a tranché ce 25 août 2016,: la décision de la Cour d’appel rendue le 20 juin 2015 a été annulée par le juge de cassation parce que pas conforme à la loi. Elle a renvoyé «la cause et les parties concernées du dossier devant la Chambre criminelle de la Cour d’Appel de Ouagadougou» qui devra être composée autrement et organiser de nouvelles assises pour réexaminer le fond de l’affaire. Ousmane Guiro a aussi été condamné aux dépens.

En rappel, des malles contenant près de deux milliards de FCFA avaient été retrouvées en janvier 2012 au domicile d’un de ses proches. Celui qui était encore le directeur général des douanes à l’époque avait reconnu que l’argent lui appartenait.
Commentaires