Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Burkina Faso: un spectacle de fesses qui fâche
Publié le vendredi 26 aout 2016  |  FasoZine




Au «Pays des Hommes intègres», l’opinion publique n’est pas seulement excitée pas les affaires politiques. En ces temps de vacances, les opérateurs culturels sont particulièrement prolixes dans l’organisation de spectacles de divertissement. Mais ils ne semblent visiblement pas tenir comptes de certains tabous qui ont visiblement encore la peau dure au Burkina Faso.

Est de ceux-là, la sempiternelle question du «respect de la dignité de la femme» et pour cause. Une campagne publicitaire annonçant un spectacle d’élection de la femme au plus «imposant postérieur» divise l’opinion.

L’affaire a d’abord enflammé les réseaux sociaux puis a finalement été portée sur la place publique. Le ministère en charge de la «Promotion de la femme» s’est vu obligé d’interpeller les organisateurs. Puis ce fut le tour de l’organe de régulation des médias, le Conseil supérieur de la communication (CSC) d’interdire carrément la diffusion du spot publicitaire relatif au spectacle concerné sur les télévisions publiques et privées. Entre la consternation de ceux qui sont contre l’événement et la propension des autorités à procéder à des interdictions, il ne reste plus désormais qu’un pas à franchir, celui d’annuler la cérémonie dénommée «Miss Bim Bim».

La question que l’on se pose désormais à Ouagadougou est de savoir si ce n’est pas faire une certaine injustice aux organisateurs de ce spectacle que d’interdire celui-ci alors que, la même la mesure et la même polémique n’avaient jamais frappé les élections classiques de miss dans le pays. En attendant, les images des fesses ont été ôtées des écrans, mais le débat se poursuit dans les quartiers et sur les réseaux sociaux.

Bark Biiga
Commentaires