Ouagadougou - La deuxième édition du salon des Banques et des Petites et moyennes entreprises de l’Union économique et monétaire ouest-africaine aura lieu à Bamako (Mali), du 28 septembre au 1er octobre 2016, sous le thème : « les PME dans l’UEMOA face aux exigences de la compétitivité mondiale », a-t-on appris jeudi à Ouagadougou, auprès des organisateurs.
Selon le président du comité d’organisation, Herman Nagalo, ce salon a pour objectifs, entre autres, de créer un cadre d’échanges des PME sur leurs organisations, ainsi que des stratégies innovantes pour mieux s’insérer dans l’économie face à une concurrence mondiale.
Il a précisé lors d’un point de presse qu’environ 300 entreprises et 3000 visiteurs dont 150 experts sont attendus à Bamako.
De l’avis de M. Nagalo, les pays de l’UEMOA sont confrontés à divers défis liés notamment à l’industrialisation, le coût de l’électricité, l’autosuffisance alimentaire, l’urbanisation et des difficultés de financement de projets.
Selon lui, les PME qui contribuent à plus de 80% à l’économie de ces pays, ont des solutions « innovantes », et ne demandent qu’à être accompagnées.
« Nous sommes dans un contexte de mondialisation qui touche toutes les économies. Nos entreprises font face à une concurrence », a-t-il souligné.
Il a, en outre, annoncé que des accords avec l’Union européenne seront mis en œuvre très prochainement pour lever les barrières de restrictions en termes d’échanges économiques avec les pays africains. « A ce niveau, les PME doivent être formées car nous avons intérêt à nous préparer pour saisir l’opportunité de ces marchés », a-t-il prévenu.
« Nous voulons internationaliser les marchés des PME africaines. Nous avons des capacités. Il nous manque seulement l’organisation pour faire des merveilles », a dit le président du comité d’organisation, qui a fait savoir que le Burkina Faso participera à ce salon avec plus de 100 entreprises.
Agence d’information du Burkina