Le Burkina Faso a décidé de lancer, le 1er septembre prochain, une émission d’obligations assimilables du Trésor d’un montant de 50 milliards de FCFA, a appris APA jeudi, auprès de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).
Cette opération s’étend de septembre 2016 à avril 2023, soit sept ans.
Ces obligations, qui auront des taux d’intérêt de 6,5 %, seront proposées aux investisseurs des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en unités de 10 000 francs CFA lors d’une adjudication organisée par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Le remboursement de ces obligations se fera par amortissement annuel constant après un différé de trois ans. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d'un taux de 6,5% l'an, dès la première année.
Cette adjudication, la sixième de l’année 2016 et la 58-ème du genre, réalisée par le Trésor public burkinabé, s’inscrit dans le cadre de l’animation du marché régional des titres publics, lequel offre aux Etats membres de l’Uemoa, une source alternative pour la couverture de leurs besoins en trésorerie.
En 2015, l’Etat burkinabè avait réalisé plus de 240 milliards de FCFA d’émissions de titres sur le marché de l’UEMOA.
Pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) du pays sur la période 2016-2020 et d’un coût estimé à 12 850,2 milliards de FCFA, le Burkina Faso compte également sur les obligations et l’apport des partenaires.
TT/of/APA