La première édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), prévue du 22 au 24 septembre prochains à Ouagadougou, va regrouper environ 500 participants du public et du privé, a annoncé le secrétaire général (SG) du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC).
Selon Mabourlaye Nombré qui était face à la presse mercredi, la semaine vise à regrouper toutes les manifestations de promotion des mines et des carrières au Burkina Faso.
«La SAMAO n’est pas simplement des retrouvailles. C’est le lieu de travailler afin de diversifier la production nationale, mettre l’accent sur la protection de l’environnement et de discuter avec les pays de l’Afrique de l’ouest sur les problèmes de l’orpaillage», a-t-il déclaré.
M. Nombré, par ailleurs, Président du comité national d’organisation (PCNO) de la manifestation a indiqué que la SAMAO envisage rassembler en une seule les manifestations déjà existantes telles que les journées de Promotion minière (PROMIN), les Journées de promotion des carrières (JPC) et le Salon des mines et carrières (SEMICA).
Pour lui, les objectifs des initiateurs traduisent la vision du gouvernement burkinabè en matière de promotion des secteurs des mines et des carrières, « d’offrir des opportunités d’affaires aux acteurs du public et du privé, d’attirer les investisseurs pour soutenir la croissance et le développement durable des secteurs des mines et des carrières ».
Aux dires du PCNO, la première édition du SAMAO va se tenir autour du thème : «Le secteur minier : enjeux et perspectives pour un développement socioéconomique durable au Burkina Faso».
Il a précisé que le budget de la manifestation est estimé à 195 millions de FCFA.
ALK/cat/APA