Un train-marchandise vide de la Societé internationale de transport africain par rail (Sitarail) en partance pour la Côte d’Ivoire a déraillé ce mercredi 24 Août 2016 en territoire Burkinabè à 15 kilomètres après Banfora.
Selon un communiqué du gouvernement burkinabè, l’accident s’est produit suite à l’effondrement d’un pont (ouvrage d’art) causé par la pluie diluvienne du mardi 23 aout 2016. Fort heureusement, il n’a occasionné aucune perte en vie humaines. «Les deux conducteurs de la société Sitarail et les cinq vigiles qui étaient à bord de la locomotive sont tous sortis indemnes», affirme le même document.
La locomotive et ses quatre wagons ont en revanche subit des dommages. «La Sitarail est activement à pied d’œuvre pour rétablir le trafic ferroviaire dans les meilleurs délais», précise le communiqué gouvernemental, qui ajoute que la société a mis à la disposition des passagers en provenance de la Côte d’Ivoire, onze cars à destination de Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso, en raison de la rupture momentanée du trafic ferroviaire.