La 7ème rencontre scientifique sous régionale du Réseau ouest africain des Chercheurs dans le domaine des Substances naturelles (WANNPRES, sigle anglais) s’est tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 9 au 12 août 2016 sous le thème « Substances naturelles et santé des populations ». Les chercheurs ont échangé sur les changements climatiques, leur impact sur la biodiversité et la santé des populations, le contrôle de qualité des substances naturelles, la nutrition, les recettes naturelles pour la prise en charge de maladies infectieuses (dont le paludisme, le VIH/SIDA, la fièvre typhoïde…), de la drépanocytose, du diabète et de l’hypertension artérielle, les biopesticides, la place des sciences sociales dans la vulgarisation des résultats de la recherche.
Les chercheurs ont ainsi capitalisé des acquis, envisagé des perspectives, notamment la mutualisation des ressources, le renforcement de la collaboration avec les tradipraticiens de santé, l’assurance qualité des produits de la médecine traditionnelle à laquelle au moins 70% de la population se réfèrent comme médecine de première intention, la recherche sur des organes tels que les feuilles, les fruits, les fleurs, les graines en lieu et place des racines et des écorces dont le prélèvement traumatise l’arbre.
Le WANNPRES est un Réseau constitué de médecins, pharmaciens, chimistes, biologistes (pharmacologues, toxicologues, microbiologistes, généticiens, agronomes, environnementalistes) spécialistes en sciences humaines et sociales. Il s’est fixé comme objectif de contribuer de façon efficace et efficiente à l’amélioration de la santé des populations par les substances naturelles à travers une coopération sud-sud, en Afrique de l’Ouest.
La rencontre de Ouagadougou a réuni des chercheurs de huit pays, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigéria, le Togo et le Burkina Faso, pays hôte.
Direction de la Communication et de la Presse ministérielle / Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation