La gendarmerie burkinabè appelle à la vigilance, après avoir constaté qu’au Burkina "des individus très actifs sur Facebook s’illustrent comme de vrais pédophiles", dans un communiqué mardi.
"Des individus très actifs sur Facebook s'illustrent comme de vrais prédateurs sur des enfants et des mineurs dans notre pays aussi", indique le document sur la page Facebook de la gendarmerie.
Ces individus "après avoir invité leur proie, engagent des discussions pour instaurer une relation de confiance, prennent leurs numéros, envoient de l'argent et organisent des rencontres" et "n'oublient pas de leur demander de ne rien raconter sur eux à leurs parents", explique le communiqué.
La gendarmerie nationale qui appelle "les jeunes" à ne pas "accepter les invitations d'adultes qu’(ils) ne connaissent pas", au regard de l'ampleur du phénomène, invite la population à l’"aider à arrêter ces prédateurs en dénonçant et partageant toute information qui pourrait permettre de les retrouver".
"Il est indispensable de surveiller aussi l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet par vos enfants, contrôler leur liste d'amis et (de leur) parler des risques qu'ils encourent à discuter avec des personnes plus âgées qu'eux, qu'ils ne connaissent pas".
En juillet 2015 deux soldats de l’armée française en mission au Burkina ont été soupçonnés d"’actes à connotation sexuelle" sur des enfants et ont été suspendus de l’armée par le ministère français de la Défense après avoir saisi les autorités judiciaires.
DZO