Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fichier électoral : l’opposition souhaite un audit international et indépendant
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  Partis Politiques
100
© aOuaga.com par Séni Dabo
100 jours du nouveau président du Faso : l`appréciation de l`opposition
Mardi 12 avril 2016. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour donner son point de vue sur les 100 premiers jours du nouveau président du Faso




Ceci est un compte rendu d'une réunion tenue le 22 août 2016 à Ouagadougou par le Chef de file de l'opposition politique.

L’Opposition politique burkinabè a tenu le lundi 22 août 2016 une réunion ordinaire à Ouagadougou. Cette réunion présidée par le Chef de File de l’Opposition, M. Zéphirin DIABRE, a porté sur l’ordre du jour ci-après :
-Le point sur la rédaction de la Charte de l’Opposition et du Programme politique de l’Opposition ;
-Le point sur la mise en place de la Commission chargée de rédiger la nouvelle constitution ;
-La participation de l’Opposition à la nouvelle CENI ;
-Les nouvelles demandes d’adhésion au CFOP ;
-Des informations sur la Coalition Zeph 2015 ;
-Une analyse de la situation nationale ;
-Divers.
Sur le premier point de l’ordre du jour, les commissions chargées de rédiger la Charte de l’Opposition et le Programme politique de l’Opposition ont rendu compte de l’avancement des travaux. Il en ressort que lesdits documents sont en voie de finalisation.
Concernant la Commission chargée de rédiger la nouvelle constitution, l’Opposition prend acte de la décision du Conseil des ministres du 13 juillet 2016 de modifier le décret portant organisation et modalités de travail de ladite commission pour prendre en compte les observations de l’Opposition. Toutefois, à ce jour, l’Opposition n’a pas encore reçu copie du décret modifié et toutes ses tentatives pour obtenir copie du document sont restées vaines.
Au chapitre de la participation de l’Opposition à la CENI, le Chef de File a fait le point de sa rencontre avec les cinq commissaires venus lui rendre compte de leur prise de fonction. Tout en félicitant à nouveau ces commissaires pour leur désignation et en leur souhaitant bonne chance dans leurs fonctions, le CFOP leur a exprimé les attentes de l’Opposition sur un certain nombre de questions cruciales, parmi lesquelles celle relative au fichier électoral et celle relative à la gestion du système informatique de la CENI. Sur le premier aspect, l’Opposition, par la voix de ses commissaires, demandera une transparence totale en termes d’accès au fichier. Sur le second point, l’Opposition souhaite une remise à plat du système informatique, sur la base d’un audit international et indépendant..
Dans le registre des demandes d’adhésion, le Chef de File a informé les participants qu’à la date de la rencontre, dix partis politiques avaient manifesté le désir de s’affilier au CFOP. L’Opposition politique a décidé d’analyser ces demandes au cas par cas, à la lumière de la Loi et des principes contenus dans sa Charte.
Au cours de la réunion, le Chef de File a informé les participants de la tenue d’une conférence de presse de la Coalition « Zeph 2015 pour un vrai changement », un regroupement de partis politiques ayant soutenu la candidature de Zéphirin DIABRE à la dernière présidentielle.
Enfin, sur la situation nationale, l’Opposition politique déplore les inondations ayant touché plusieurs régions du Burkina. Elle témoigne de sa pleine compassion envers les sinistrés et encourage le Gouvernement à mettre l’accent sur la prévention de telles catastrophes. L’Opposition est, par ailleurs, préoccupée par la mort de troupeaux de bœufs, probablement intoxiqués au cyanure, à Markoye dans l’Oudalan, à Kampti dans le Poni et à Fada N’Gourma dans le Gourma. L’Opposition exige du Gouvernement que des dispositions idoines soient prises pour démasquer et punir les coupables de ces actes qui menacent la santé publique et le secteur de l’élevage.
En divers, le Président de l’URD/MS, M. Alphonse-Marie OUEDRAOGO, a informé ses pairs de la tenue du premier Congrès ordinaire de son parti, le samedi 27 août 2016 à Ouagadougou. Le Président de la NAFA, M. Rasmané OUEDRAOGO, a déclaré qu’à leur demande, le Président du Faso a accordé une audience à son parti le 21 juillet dernier.
Débutée à 18h, la réunion a pris fin à 19h30 dans une ambiance de cordialité.

Ouagadougou, le 23 août 2016

Le service de communication du Chef de File de l’Opposition

N.B : la titraille est du site
Commentaires