Les autorités douanières du Burkina Faso sont saisi 1.200 bidons de 20 litres d’huile alimentaire fabriquée dans des conditions "impropres" et "frauduleuses", lundi à Bobo-Dioulasso, capitale économique du pays, a-t-on appris mardi auprès de la ligue des consommateurs.
Selon le responsable de la ligue des consommateurs du Burkina Faso, Pascal Zaida, ces produits impropres à la consommation, qui seront incinérés, ont été saisis avec l’appui du Laboratoire national de santé publique.
Le Burkina Faso tend à devenir une plaque tournante des produits alimentaires avariés, produits à l’intérieur du pays, ou en provenance de l’extérieur.
Des opérateurs économiques, en complicité avec certains fonctionnaires, inondent le marché local avec ces produits avariés.
La semaine dernière, près de 30 tonnes de poulet impropre à la consommation ont été saisies dans une gare de Ouagadougou.
Début juillet, à quelques jours de la fête musulmane du Ramadan, 79 tonnes de riz, deux tonnes de poulet congelé et une importante quantité de poisson, tous impropres à la consommation, ont été saisis.
En février 2015, près de 1.300 tonnes de soda périmé avaient été saisies dans la banlieue de Ouagadougou. F