Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le système des Nations unies s’engage à accompagner le Conseil présidentiel pour l’investissement
Publié le mercredi 24 aout 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le système des Nations unies s’engage à accompagner le Conseil présidentiel pour l’investissement
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience en fin de matinée du mardi 23 août 2016 la Coordonnatrice du système des Nations unies, représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, Madame Metsi Makhetha




Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience en fin de matinée du mardi 23 août 2016, la Coordonnatrice du système des Nations unies, représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, Madame Metsi MAKHETHA.
« Il a été question de voir l’appui du système des Nations unies par le canal du PNUD au Conseil présidentiel pour l’investissement(CPI), car le Président du Faso est le président du CPI. Il est important que l’on voit d’ici à 2020 et aussi dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), qu’on échange autour du rôle du CPI, autour de l’appui que le système des Nations unies pourraient apporter à cette structure », a confié Madame Metsi MAKHETHA à l’issue de l’audience.
Selon la Coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Burkina Faso, les échanges avec le chef de l’Etat ont essentiellement porté sur trois points « à savoir la nécessité pour le Secrétaire permanent du CPI, en concertation avec le Président du Faso, de fixer la date de la prochaine session du CPI. Il faut absolument que cette session puisse se pencher sur ce qui va permettre d’accélérer les réformes pour impulser le développement. J’ai également rassuré le Président du Faso, dans le cadre du CPI, de l’appui du système des Nations unies à travers les modalités de la coopération Sud-Sud pour un partage d’expériences avérées qui peuvent être adaptées au pays. Il s’est agi également de voir quelles sont les cadres de réformes qui pourront faciliter l’accélération de ce qui va accompagner la mise en œuvre du PNDES ».
Cette audience a été également l’occasion pour Madame Metsi MAKHETHA de réitérer l’engament du système des Nations unies à accompagner le Burkina Faso dans son processus de développement. « J’ai également saisi cette occasion pour informer le Président du Faso du fait que dans le cadre de la nouvelle programmation du système des Nations unies, nous allons aussi mettre l’accent sur ce qu’on peut appeler « l’unicité dans l’action ». Nous allons tout faire pour accompagner le pays de sorte que la totalité de l’expérience en termes d’analyse du système des Nations unies, aussi bien les entités résidentes que non résidentes, puisse être mise au profit du pays. Nous souhaitons que notre appui soit adapté à la réalité du pays et qu’elle soit basée sur des analyses profondes, sur des expériences qui ont fait leur preuve ailleurs », a conclu Madame MAKHETHA.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires