Les conducteurs de taxis au Burkina Faso sont sommés d’abandonner l’utilisation du gaz butane comme carburant, d’ici à la fin du mois d’octobre prochain, a-t-on appris auprès de la fédération regroupant les taximen burkinabè.
A l’approche de la date butoir, la Fédération nationale des syndicats des taximen et acteurs du transport urbain du Burkina (FNTS/ATU-B) est montée au créneau pour faire respecter la consigne.
En effet, au cours d’une conférence de presse donnée lundi à Ouagadougou, la fédération a appelé l’ensemble des taximen du Burkina à cesser d’utiliser le gaz butane comme carburant d’ici le 30 octobre 2016.
Selon le président de la FNTS/ATU-B, Emmanuel Adama Nacoulma, cité par le quotidien national Sidwaya, les syndicats ont pris conscience que l’utilisation du gaz butane comme carburant, en plus des dangers réels qu’il comporte, a un impact à long terme sur les conducteurs de taxis.
‘’Il y a des taximen, quand ils vous parlent, vous sentez même l’odeur du gaz, nous savons que cela est en train de les tuer à petit feu, mais dans notre tournée de sensibilisation, les gens ont compris que le gaz est très dangereux’’, a-t-il affirmé.
A l’entendre, tous les taximen qui utilisent le gaz en lieu et place du gasoil ou de l’essence ont été recensés et sensibilisés sur toute l’étendue du territoire nationale.
''Nous pouvons vous rassurer que tous les taximen sont prêts à revenir à l’essence et au gasoil’’, a affirmé M. Nacoulma, lors de la conférence de presse.
Aux dires de Adama Nacoulma, les taximen comptent cependant sur le fait que le gouvernement tiendra ses engagements.
Il s’agit, a-t-il précisé, d’un prêt de 500.000 FCFA à chaque taximan pour effectuer le changement du moteur et le renouvellement du parc de taxis en 2017.
Depuis quelques années, le phénomène des véhicules, notamment des taxis utilisant du gaz butane est devenu de plus en plus inquiétant au Burkina Faso.
Selon les premiers responsables de la FNTS/ATU-B, plus de deux mille taximen roulent avec des véhicules à gaz.
En vue de mettre fin à cette pratique illégale, le ministère en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure avait pris, courant avril, un décret interdisant l’usage du gaz butane comme carburant.
ALK/cat/APA