Les journaux burkinabè de ce mardi ont traité de sujets relatifs aux faits de société, notamment les groupes d’auto-défense dénommés Koglwéogo et les taxis roulant avec du gaz butane.
« Koulpelogo : Des Koglwéogo font un mort et un blessé », titre le journal privé Aujourd’hui au Faso, publiant un communiqué du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI).
Le document renseigne que la police nationale de Ouargaye, dans la province de Koulpelgo, dans la région du Centre-est du Burkina Faso, a arrêté et entendu les Koglwéogo auteurs du forfait.
Le ministère invite les populations au calme, rassurant que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
« Par ailleurs, il (le ministère) exhorte les Koglwéogo à s’inscrire dans le cadre légal afin d’éviter tout initiative malheureuse du genre », poursuit le communiqué.
Pour sa part, le journal Le Quotidien évoque la crise entre un autre groupe d’autodéfense dénommé ‘’Kogl-zaksé’’(gardien des maisons, en langue nationale mooré) et des populations au secteur n°26 de Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso).
Le journal fait remarquer à ce propos que « le QG des +Kogl-zaksé+ a été incendié », soulignant que les faits se sont passés le samedi 20 août dernier et ont été l’œuvre de "supposés masques".
Le Quotidien revient aussi sur les bons de 500.000 francs CFA de carburant remis aux syndicats du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en donnant la parole à "des bénéficiaires qui s’expliquent".
Sous un autre registre, le journal Aujourd’hui au Faso arbore : « 2002 taxis gaz : Le délai du 30 octobre 2016 doit être respecté ».
A lire l’article, le syndicat des taximen du Burkina Faso, réunis au sein d’une fédération, a animé hier lundi à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle il a abordé la mesure concernant l’interdiction de rouler avec des taxis utilisant le gaz butane comme combustible.
‘’Ils (les animateurs de la conférence de presse) ont invité leurs militants au respect de l’interdiction à la date prévue’’, rapporte Aujourd’hui au Faso.
A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, mentionne en première page : « Interdiction des véhicules à gaz : Le oui mais des taximen ».
ALK/od/APA