Ouagadougou-Le projet de la réhabilitation de la grande mosquée de Dioulassoba, construite dans les années 1880 à Bobo-Dioulasso (ouest) et devant mobiliser 500 millions de FCFA, verra bientôt le jour, a appris l’AIB vendredi.
Selon des dignitaires musulmans de Bobo-Dioulasso (365km, Ouest) qui se sont entretenus vendredi avec le ministre en charge de la Culture Tahirou Barry , la mosquée de Dioulassoba est fortement dégradée de nos jours.
Pour le directeur de la gestion des sites du patrimoine culturel immobilier, Lassina Simporé, le projet de conservation, de réhabilitation et d’aménagement de la mosquée a besoin de la somme de 500 millions de FCFA.
Le ministère en charge de la Culture qui a déjà mobilisé une somme de 150 millions de FCFA pour le projet, souhaite la mise en place rapide d’un comité de supervision afin de permettre le lancement des travaux dès la semaine prochaine.
Le ministre Tahirou Barry aproposé une collecte de fonds devant permettre aux ressortissants de la région, de participer à la concrétisation du projet. Ancienne de plus de 135 ans, la mosquée de Dioulassoba a su se préserver et garder son authenticité et n'a été que très légèrement modifiée.
Bâtie en terre cuite et possédant des murs modelés dans de la latérite, ainsi que des composantes en forme de cône qui rappellent des pains de sucre, ces spécificités font d'elle un édifice original qui se démarque complètement des mosquées d’inspiration arabo musulmane.
La mosquée est située en plein centre de Bobo-Dioulasso (la deuxième ville du Burkina Faso), en face du quartier Kibédoué et de l’Hôtel de Ville, et accueille un nombre important de fidèles et de visiteurs.
es-ndt/taa