Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Autorité de régulation de la commande publique : François Xavier Bambara passe le témoin à Dramane Milloho
Publié le mardi 23 aout 2016  |  Le Pays




L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a désormais un nouveau président. Il s’agit de Dramane Milloho qui succède à François Xavier Bambara. La cérémonie de passation de service s’est déroulée le vendredi 19 août 2016, dans les locaux de l’ARCOP.

« Le 11 août 2016, le Conseil des ministres a nommé Dramane Milloho président du conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). Au nom du Premier ministre, je vous déclare installé dans vos fonctions ». Ainsi s’est exprimé, le 19 août dernier, Bamory Ouattara, secrétaire général du Premier ministère, lors de la cérémonie de passation de service entre le président sortant de l’ARCOP François Xavier Bambara et l’entrant Dramane Milloho. Bamory Ouattara a saisi l’occasion pour indiquer que dans l’Administration, c’est une mobilité parfaite qui veut que vous soyez à un poste aujourd’hui et à un autre demain, relevant ainsi que ce n’est pas parce qu’on remplace une personne qu’elle n’a pas bien travaillé. C’est dans ce sens qu’au nom du Premier ministre, le secrétaire général, qu’il est, a remercié et félicité François Xavier Bambara pour le travail abattu lors de son passage à la tête de l’ARCOP. Après 23 mois passé à la tête de l’Autorité de régulation, le président sortant a fait savoir que ses collaborateurs et lui ont tenu onze sessions au cours desquelles, ils ont examiné des dossiers, les programmes d’activités, doté la structure de statuts, d’un secrétariat permanent et divers textes de fonctionnement. Sur les défis qui restent, François Xavier Bambara a souligné que l’ARCOP est à la croisée des chemins parce qu’il y a la nécessité de la doter d’un dispositif pour un meilleur ancrage institutionnel, de construire un siège mais pour cela, dit-il, c’est après avoir résolu la question des redevances. En plus, le président sortant note qu’il y a la mise en œuvre du renforcement des capacités et de la communication.
A la suite de son installation comme nouveau président de l’Autorité de régulation, Dramane Milloho avoue que c’est une charge assez lourde qui l’attend tout en prenant l’engagement à travailler avec probité pour mériter la confiance des autorités du pays. Dramane Milloho reconnait qu’il n’y parviendra qu’avec l’ensemble du personnel dont il a désormais la charge. Les chantiers sont énormes, confie-t-il, comme son prédécesseur l’a relevé et c’est donc un gros travail que ses collaborateurs devront abattre. Il n’a pas manqué de souligner que François Xavier Bambara et lui se connaissent depuis bien longtemps et ont même travaillé ensemble comme l’a indiqué le président sortant. Pour Dramane Milloho, cette relation va se poursuivre ajoutant, en parlant de son prédécesseur, qu’« après vingt-trois ans à la tête de l’ARCOP, vous avez accompli des tâches et je ne cesserai de venir vers vous pour solliciter vos conseils et avis ». Au président entrant et à ses collaborateurs, le secrétaire général du Premier ministère, Bamory Ouattara, a fait savoir que les autorités attendent beaucoup d’eux parce que c’est un secteur où de nombreux regards sont tournés.
Antoine BATTIONO

Légende

1 – Chaleureuses accolades entre le président sortant de l’ARCOP, François Xavier Bambara (à droite), et l’entrant Dramane Milloho (Ph. M. Nagabila)

2 – Bamory Ouattara (au milieu), secrétaire général du Premier ministère, procédant à la passation de service entre le président entrant, Dramane Milloho (à gauche), et le sortant François Xavier Bambara (à droite) (Ph. M. Nagabila)

3 – Le tout nouveau président de l’ARCOP, Dramane Milloho, a fait la promesse de travailler avec probité pour réussir sa mission (Ph. M. Nagabila)

4 – Des membres et agents de l’Autorité de régulation et bien d’autres invités ont suivi avec beaucoup d’intérêt la passation de service (Ph. M. Nagabila)

ENCADRE

Faisons connaissance avec Dramane Milloho, président entrant de l’ARCOP

I. ETAT CIVIL

NOM : MILLOGO
PRENOM : Dramane
DATE DE NAISSANCE : 20 janvier 1964
LIEU DE NAISSANCE : ABOUDE (R.C.I.)
NATIONALITE : BURKINABE
SITUATION MATRIMONIALE  : MARIE
ADRESSE ACTUELLE : MICA Ouagadougou

Cell : 70 52 57 36
78 35 01 61


II. DISTINCTION HONORIQUE

2011 : Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè

III. CURSUS UNIVERSITAIRE

1998 : Diplôme 3e cycle des Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique :
Faculté des Sciences Economiques de Clermont I, Université d’Auvergne: C.E.R.D.I. (Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International)- France

2009 : Master II de Sciences de Gestion; Mention : Management ; Spécialité: Prospective, Stratégie et Organisation.

Centre National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris 


1988 : Maîtrise en Sciences Economiques : Option : Planification et Développement

Ecole Supérieure des Sciences Economiques (E.S.S.EC.) : Université de Ouagadougou (Burkina Faso) :
1984 : Baccalauréat
Lycée Municipal de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)



IV. CARRIERE PROFESSIONNELLE

Depuis avril 2016 :
Conseiller Spécial de SEM le Premier ministre

Février 2013-Octobre 2015 : Directeur Général du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics

Avril 2010-Février 2013: Directeur Général de l’Office National du Tourisme Burkinabè

Juillet 2004 à Novembre 2009: Conseiller Economique à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris

Octobre 2001-Juin 2004 : Conseiller des Affaires Economiques (analyste financier), chef de service du suivi des entreprises privatisées (Ministère du Commerce de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat : MCPEA)

Juillet 1999-Septembre 2001 : Directeur du Commerce Extérieur (Ministère du Commerce)

Octobre 1998-Juin 1999 : Conseiller des Affaires Economiques (analyste financier) à l’Inspection des Entreprises Publiques et Parapubliques /MCPEA

Avril 1994-Septembre 1996 : Inspecteur des prix et stocks / MCPEA/Ouagadougou

Juin 1993-Avril 1994 : Chargé d’Etudes à la Direction des Etudes et de la Planification

Août 1989-Mai 1993 : Inspecteur des Prix et Stocks/ MCPEA/Bobo

1988-1989 : Service National Populaire (S.N.P.) : professeur de Mathématiques


V. STAGES PRATIQUES DE SPECIALISATION, SEMINAIRES DE FORMATION, ATELIERS


24 février – 08 mars 2014 à Casablanca : séminaire sur le thème «  Gouvernances des Entreprises et dynamique de collaboration CA-DG »

5-7 juillet 2010 à Ouagadougou: séminaire de formation organisé par le CAMPC sur le Management directorial.

13 octobre-7 novembre 2008: cours en ligne OIF/UNITAR: techniques de négociation sanctionné par un certificat de succès

1er février-15 mars 2008 à l’académie Mondiale de l’OMPI : cours général de propriété intellectuelle sanctionné par un certificat de succès

Octobre 2006-Février 2007 : Faculté des sciences économiques- Université de Paris 12 : cours d’économie appliquée ; spécialité : économie internationale.

octobre 2001-janvier 2002 : cours d’anglais au centre de langue de l’université de Ouagadougou sanctionné par un certificat de succès

23 avril-13 juillet 2001 à Genève (Suisse) : cours de politique commerciale à l’OMC sanctionné par le Diplôme de l’Institut de Formation de l’OMC

27-30 juin 2000 à Ouagadougou (Burkina) : Atelier technique sous-régional de formation spécialisée sur « l’Intégration Régionale et les Marchés Publics »

25-29 avril 2000 à Accra (Ghana) : Atelier technique sous-régional de formation spécialisée sur « les Mesures tarifaires et non tarifaires, Mécanisme de révision de la politique commerciale et Règlement des différends »

19-21 octobre 1999 à Abidjan (Côte-d’Ivoire) : Atelier technique sous-régional de formation spécialisée sur « les Textiles et Vêtements »

02-05 août 1999 à Conakry (Guinée) : Séminaire sur «  les Barrières Techniques au Commerce et les Mesures Sanitaires et Phytosanitaires »

15-25 mars 1999 à Bobo-Dioulasso : Séminaire de formation sur le SYSCOA, le traité de l’OHADA et l’Analyse Financière

05 avril –05 août 1998 à Lomé (Togo) : Stage Pratique à l’Agence Principale de la B.C.E.A.O
19 novembre-3 décembre à Madrid (Espagne) : cours Practicum OMT sur le Marketing Touristique

25-29 octobre 2010 à Ouagadougou : séminaire de formation sur le tourisme durable pour le développement.

VI. ETUDES
Commerce et Développement : que prévoient les règles de l’OMC pour les pays en développement ?
Les Petites et Moyennes Entreprises face à la mondialisation et à la Libéralisation

Quelle politique Agricole pour le Burkina Faso ?

Processus de Privatisation au Burkina : Bilan et Perspectives

VII. AUTRES CONNAISSANCES

Outil informatique :
-Maîtrise parfaite des logiciels Word, Excel et PowerPoint
-Connaissance moyenne des logiciels Ms-Project, Econometric-Views, Access, SAS

Langues parlées :
Langues nationales : Bobo, Dioula, Moré (notion)
Langues étrangères :
Français, Anglais (A .B.), Allemand (notion)


VIII. LOISIRS ET AUTRES ACTIVITES

Débats, sport, lecture, musique, cinéma.
Enseignant vacataire à l’Ecole Nationale des Régies Financières (E.NA.RE.F.) jusqu’en juin 2004
Membre du Conseil d’Administration de l’A.R.TEL. jusqu’en juillet 2004
Membre du Conseil d’Administration du SIAO (2011-2013)
Membre Observateur au Conseil d’Administration du C.C.V.A., de la C.N.S.S., de la SO.NA.T.UR., du C.B.M .P . jusqu’en juin 2004
Diverses Formations économiques, comptables et financières dans le cadre des séminaires de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics


Je déclare sur l’honneur que les informations ci-dessus mentionnées sont exactes


Dramane MILLOHO
Commentaires