Le projet Victoire sur la malnutrition (ViM) a offert, le jeudi 18 août 2016 à Kaya, du matériel informatique, logistique et de protection à quatre services techniques de la région du Centre-Nord.
Quatre services techniques de la région du Centre-Nord ont été dotés de matériel logistique, informatique et de protection, le jeudi 18 août 2016 à Kaya. Ce don, d’une valeur de plus de 25 millions de francs CFA du projet Victoire sur la malnutrition (ViM) a été offert aux directions régionales en charge du monde rurale (agriculture, environnement et des ressources animales) et de la promotion de la femme. Il se compose de 8 motos, de matériels et consommables informatiques, de fournitures de bureau entre autres. Selon le directeur adjoint de ACDI/VOCA du projet ViM, Régis Terrien, cet appui permettra aux services techniques bénéficiaires d’assurer le suivi des activités pendant et après la mise en œuvre du projet. « Les services techniques n’ont pas forcément toutes les capacités matérielles, humaines et financières pour assurer leur propre fonctionnement. On a ainsi souhaité apporter des appuis en logistique et informatique pour leur permettre de travailler », a-t-il indiqué. La porte-parole des bénéficiaires, Assétou Nabaloum/Ilboudo, a remercié le projet ViM et l’USAID pour la dotation de cet important matériel logistique et informatique aux services techniques en charge du secteur rural et de la promotion de la femme. « Compte tenu des difficultés que nous avons au sein de nos directions, nous pensons que c’est un apport qui va nous permettre d’être plus efficace sur le terrain et atteindre les objectifs visés par le projet et ceux fixés par nos ministères », a-t-elle soutenu. Elle a rassuré que les services techniques bénéficiaires feront bon usage du matériel et que leur aide aux producteurs sera plus diligente. Elle a souhaité que l’accompagnement du projet aux producteurs aille au-delà des quatre communes du Sanmatenga, zone d’intervention, pour couvrir toute la région du Centre-Nord.
Des résultats satisfaisants du projet ViM
Quant à la gouverneure du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, qui a présidé la cérémonie de remise, elle a relevé que la collaboration entre les services techniques et le projet ViM a contribué à atteindre des résultats satisfaisants dans la zone d’intervention. « Au nombre de ces résultats, nous pouvons citer l’augmentation des taux d’adoption avec un impact significatif sur les rendements agricoles, le relèvement du taux de couverture vaccinale des petits ruminants et de la volaille, la réduction du taux de malnutrition des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans et l’augmentation des revenus dans les ménages », a-t-elle dit. Elle a exhorté les services techniques bénéficiaires à faire un bon usage du matériel offert pour le bonheur des producteurs. « Nous savons que sans moyens, il est difficile de parvenir à des résultats significatifs. C’est pour cela que le peu de moyens qui vous sont offerts, vous devez les utiliser jalousement pour produire les effets escomptés », a-t-elle conseillé. En rappel, le projet Victoire sur la malnutrition (VIM) est financé à hauteur de 37 millions de dollars US par le gouvernement américain. Il est mis en œuvre depuis 2011 par un consortium de trois ONG dans quatre communes de la province du Sanmatenga. Il s’agit des communes de Barsalogho, Kaya, Namissiguima et Pissila. Il vise à réduire l’insécurité alimentaire parmi les populations rurales vulnérables dans le Sanmatenga. Il arrive à terme en septembre 2017.
Timothée SOME