Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a organisé, les 18 et 19 août 2016 à Kaya, une session de sensibilisation au profit des forces de défense et de sécurité du Centre-Nord sur leur place et rôle dans la promotion du civisme et pour une citoyenneté responsable.
«Place et rôle des forces de défense et de sécurité dans la promotion du civisme et d’une citoyenneté responsable». C’est sous ce thème que le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique a organisé, les 18 et 19 août 2016 à Kaya, une session de sensibilisation au profit de trente agents des forces de défense et de sécurité de la région du Centre-Nord. Selon la Directrice générale de la promotion civique (DGPC), Hadjaratou Zongo, depuis 2012, le gouvernement burkinabè s’est engagé dans la promotion du civisme. Pour ce faire, a-t-elle indiqué, un forum national sur le civisme, tenu en 2013, a fait un diagnostic assez global des actes d’incivisme et démontré que c’est un phénomène qui touche toutes les tranches d’âge et toutes les couches socio-professionnelles. Ainsi, à l’en croire, le forum a recommandé de mener des actions de sensibilisation, de formation et même d’interpellation à l’endroit de tous les acteurs pour leur engagement dans la promotion du civisme. «Nous avons trouvé opportun d’organiser des sessions de sensibilisation au profit des forces de défense et de sécurité qui sont chargées d’ appliquer la loi pour que nous puissions harmoniser notre compréhension des enjeux et des défis liés à la promotion du civisme au Burkina Faso et mieux les interpeller pour leur implication réelle dans la promotion du civisme», a-t-elle soutenu. «Nous voulons que ces forces de défense et de sécurité soient des modèles et intègrent dans leurs actions la promotion du civisme et la citoyenneté responsable», a souhaité la DGPC.
Pour le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Abdoulaye Zéba, sans civisme, les efforts de paix, de sécurité, de développement économique resteront vains. «Sans civisme, il n’y a pas d’Etat de droit, donc pas de respect des droits humains ; de bonne gouvernance économique, politique, locale et administrative», a-t-il précisé. Pour lui, c’est conscient de cette réalité que le gouvernement burkinabè consent des efforts pour la promotion des valeurs de civisme et de citoyenneté à tous les niveaux. «Les forces de défense et de sécurité que vous êtes et dont la mission première est d’assurer la protection des biens et des personnes, avez un rôle à jouer dans la promotion d’une citoyenneté responsable», a-t-il dit à ses vis-à-vis. A l’issue de la cérémonie d’ouverture quatre communications ont été présentées. Il s’agit de : «Notions de droits humains, de civisme et de citoyenneté» ; «Plan d’actions de mise en œuvre des recommandations issues du forum national sur le civisme» ; «Liberté de manifestation et impératifs de respect de l’ordre public» ; «Rôle des forces de sécurité dans la promotion de la citoyenneté responsable au Burkina Faso». Ces communications ont été suivies d’échanges et de travaux de groupe.
Timothée SOME