Les journaux burkinabè ont abordé ce lundi, divers sujets, avec un accent particulier sur la politique marquée par la tenue du 6e congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) et la crise au sein du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), sans oublier la religion, marquée par l’organisation du Hadj 2016.
"Hadj 2016 : Priorité aux 892 pèlerins +malchanceux+ de 2015", arbore à sa Une, le quotidien Aujourd’hui au Faso qui informe que le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a animé, le samedi 20 août dernier, un point de presse à Ouagadougou pour faire le point de l’organisation du hadj 2016.
Le journal rapporte qu’à l’occasion, le comité a annoncé que les départs des pèlerins burkinabè pour le Hadj 2016, en +terre sainte+ de l’islam, sont prévus du 31 août au 5 septembre prochain, avec prioritairement les personnes ayant été empêchés de faire le pèlerinage en 2015 à cause du putsch manqué.
A ce sujet, le quotidien privé Le Pays, reprend à sa Une les propos du président du Comité qui a déclaré lors de la conférence de presse qu'"il y a des insuffisances certes, mais nous ne sommes pas des voleurs".
Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche: "Hadj 2016 : Ciel dégagé, embarquement immédiat".
Le même quotidien, en politique, revient sur la crise au sein du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), objet d’une conférence de presse, samedi dernier à Ouagadougou.
"PAREN: Le parti est-il au bord de l’implosion ?", s'interroge L'Observateur Paalga avant de faire remarquer que c’est le fondateur du PAREN, Laurent Bado, qui a animé la conférence de presse au cours de laquelle il a critiqué la gestion de l’actuel président du parti, Tahirou Barry.
Parlant de cette crise, Aujourd’hui au Faso renseigne à travers le titre qui barre sa Une que "Bado enjoint Tahirou à demander pardon".
Le journal a également évoqué le 6e Congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), en mentionnant que les membres de l’association ont été voir le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré "pour des conseils présidentiels".
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya met en exergue : "6e congrès de l’AMBF: Les maires rassurés du soutien du chef de l’Etat", là où Notre Temps écrit : "Développement des communes : Roch demande aux maires de surpasser les clivages‘’.
ALK/od/APA