Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Alerte sur les risques électoraux: le WANEP juge son dispositif d’analyse satisfaisant
Publié le lundi 22 aout 2016  |  FasoZine
Pour
© Autre presse par DR
Pour des élections apaisées au Burkina: des leaders d’opinion s’engagent aux côtés du Wanep




Dans le but de contribuer à la préparation, la tenue d’élections apaisées et l’acceptation pacifique des résultats, le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP) a initié le « Dispositif d’analyse et d’alerte sur les risques électoraux ». Ce projet qui a permis d’opérationnaliser la plateforme en ligne dénommée « Faso Hèèrè » (« la paix au Faso » en dioula) et alimenté par des moniteurs terrain sur la base d’indicateurs préalablement développés et validés a fait l’objet d’un atelier de capitalisation les 19 et 20 août 2016 à Ouagadougou.

La rencontre d’échange entre les acteurs du WANEP-Burkina a permis de présenter les résultats du projet « Dispositif d’analyse et d’alerte sur les risques électoraux », de créer un cadre d’échange et de partage entre les 45 moniteurs de WANEP-Burkina venus des provinces du pays, d’évaluer le dispositif conçu pour la mise en œuvre du projet et de présenter la vision du WANEP quant à la contribution de la société civile à la sécurité humaine au Burkina Faso.

L’objectif global de l’évaluation de ce projet implémenté dans le cadre de la période électorale 2015-2016 étant d’exposer et de consolider ses résultats.

Le bilan de l’exécution du projet est satisfaisant, selon Boris Somé, coordonnateur national de WANEP-Burkina, qui note comme force principale du dispositif, le fait qu’il ait permis aux acteurs de renforcer leurs capacités. Une de ses faiblesses demeure, précise cependant Boris Somé, la mauvaise qualité du réseau téléphonique qui a entravé certaines de ses actions.

Qu’à cela ne tienne, les acquis encouragent néanmoins à étendre l’emprise des actions du WANEP en élargissant sa couverture du territoire pour doter chaque commune d’un moniteur bien équipé et bien motivé.

Conçu en 1996 et officiellement lancé en 1998, le WANEP œuvre dans le domaine de la prévention des conflits et l’édification de la paix dans le cadre de la sécurité humaine.

Juste SAMBA
Commentaires