Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2016: Le comité de suivi demande un contrôle des agences de voyage pour une meilleure organisation des 5.500 pèlerins burkinabè
Publié le dimanche 21 aout 2016  |  Alerte Info
Hadj
© aOuaga.com par Séni Dabo
Hadj 2015 : 2 330 000 F CFA à débourser par chaque pèlerin burkinabè
Samedi 4 juillet 2015. Ouagadougou. Le Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque a animé une conférence de presse pour annoncer le coût du hadj de cette année qui s`élève, tous frais compris, à 2 330 000 F CFA. Photo : Cheick Omar Boni, président du comité




Le comité d'organisation et de suivi du hadj 2016 au Burkina demande un contrôle des 38 agences de voyage reconnues pour une meilleure organisation des activités entrant dans le cadre des différentes phases d’accomplissement du pèlerinage, a dit samedi à Ouagadougou son président El Hadj Cheick Omar Boni, face à la presse.

"Il faut que les agences de voyage soient contrôlées afin que les pèlerins soient traités de manière équitable", a déclaré M. Boni, disant travailler cette dynamique pour que l’organisation s’améliore et que les pèlerins bénéficient d’un meilleur traitement.

Cette année, en ce qui concerne les logements à Mina où se déroule la lapidation de Satan le troisième jour du hadj, le comité de suivi "a pu obtenir de très meilleures conditions pour nos pèlerins", a-t-il rassuré, martelant que "nous n’allons plus accepter qu’on mette nos parents dans des conditions épouvantables comme l’année dernière où ils étaient logés sous des tentes sans climatisation".

Les 892 pèlerins qui ont été empêchées en 2015 par le coup d’Etat du 16 septembre "ont été inscrites prioritairement" et effectueront "en 1er le vol", a indiqué le vice-président du comité Boukari Traoré, annonçant que le départ des "5.500 inscrits", fixé du 31 août au 5 septembre, prévoit "simultanément huit vols à Ouagadougou et trois à Bobo-Dioulasso".

Le comité du hadj qui a salué l’audit mené sur sa gestion qui a duré cinq mois a déploré cependant que cela a occasionné un retard dans le démarrage des activités d’organisation cette année.

Le comité dit également faire à certaines difficultés dont le "choix d transporteur aérien, les vérifications des versements et des virements des montants dus, le quota supplémentaire promis par les autorités saoudiennes qui tarde à se concrétiser".

En 2015, sur 5.662 Burkinabè qui ont effectués le voyage à la Mecque en Arabie Saoudite pour le hadj, trente-sept pèlerins sont décédés dont 22 personnes dans la bousculade survenue le 24 septembre à Mina, selon un bilan du comité d’organisation et du suivi.



BBO
Commentaires