Le mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) du Burkina Faso a organisé un camp sous régional au petit séminaire de Bougui à une dizaine de kilomètres de Fada-N’Gourma. L’évènement qui a réuni 350 jeunes venus des diocèses du Burkina Faso et du Togo est placé sous le parrainage de la secrétaire générale du ministère de la communication et des relations avec le parlement, Mme Hortense Zida.
La jeunesse catholique du mouvement eucharistique des jeunes est à la recherche des repères pour bâtir des hommes responsables de demain. Un camp sous régional, un tremplin de leur formation se tient à Fada-N’Gourma du 14 au 23 aout 2016. Une rencontre qui permettra aux jeunes catholique venus des diocèses du Burkina Faso et du Togo voisin de raffermir leur foi par des activités religieuse et éducatives diverses. Elle se tient sous le thème« sécurité sociale, intégration sous régionale, rôle des mouvements et association de jeunesse». Pour l’évêque du diocèse de Fada-N’Gourma, Monseigneur Pierre Claver Malgo, les jeunes constituent l’avenir de la société et de notre pays. C’est pourquoi indique-t-il, les jeunes doivent comprendre leur rôle, leur place et leur importance dans la construction de cette société. Mgr Malgo a aussi traduit la joie de l’église famille de la cité de Yendabli de recevoir ce camp du mouvement eucharistique qui se tient tous les 2 ans.«Le diocèse couvre la plus grande superficie du Burkina avec seulement 103695 fidèles catholique. Le mouvement Eucharistique des jeunes appartient à l’église pour leur formation et information pour faire d’eux, des hommes et des femmes dignes. Les jeunes devront se distinguer par leur vie religieuse et sociale.» a expliqué l’évêque de Fada-N’Gourma. Le père religieux a aussi indiqué que le petit séminaire de Bougui hôte du camp sous régional donne déjà le ton en faisant 100% de taux de succès au BEPC et au Baccalauréat.
Les jeunes, acteurs de la paix et de la diversité
L’évêque Pierre Claver Malgo a surtout demandé aux jeunes campeurs d’avoir en permanence une relation avec Dieu et les exhorter à l’intégration des peuples en donnant et en percevant la vie gratuitement. La marraine, Hortense Zida a salué la volonté des jeunes de renforcer leur engagement au profit de l’église famille et de la société burkinabè par la formation d’hommes et de femmes de qualité. Au moment ou l’humanité fait face à un extrémisme violent, à la menace terroriste et aux actes récurrents d’incivisme, elle a invité les jeunes catholiques campeurs de toujours cultiver la paix, la tolérance et l’acceptation de nos différences religieuse. Pour Mme Zida, cette initiative et le thème choisi engagent les jeunes à trouver des voies pour mieux partager des valeurs du vivre ensemble. Le responsable national du mouvement eucharistique des jeunes Fernand Ouédraogo, a indiqué que plusieurs enseignements, des communications sur l’environnement, la sexualité des jeunes et des activités de reboisement sont au menu de leur rassemblement.
Moussa CONGO