Ouagadougou (Burkina) - La police nationale burkinabè a saisi vendredi à la Gare de l’Est de Ouagadougou, plus de 20 tonnes de poulets avariés, a-t-on appris du ministère de la sécurité intérieure.
Selon le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, qui s’est rendu sur les lieux, « deux véhicules d’immatriculation étrangère ont refusé d’obtempérer au contrôle de la police et ont été poursuivis jusqu’à la gare de l’Est. Après vérification, il a été découvert que lesdits véhicules transportaient des poulets impropres à la consommation ».
Simon Compaoré ajoute qu’« il y avait des entrepôts dans cette gare où des poulets sont conservés dans des congélateurs».
Selon notre source, « non loin, un autre entrepôt contenant des boites de tomates et autres marchandises diverses, conditionnées dans des cartons ne correspondant pas à l’origine des produits, a été découvert ».
Le ministre de la sécurité intérieure ajoute que « les conducteurs ont pris la clé des champs » mais assure-t-il, « les propriétaires seront recherchés et les acolytes seront traduits devant la justice. En la matière, c’est tolérance zéro».
Simon Compaoré a profité de l’occasion pour féliciter la police nationale pour « cette action d’éclat » et l’a invitée à davantage de sévérité dans le contrôle.
A l’endroit de la population, il a demandé une vraie vigilance pour barrer la route à ces individus qui veulent s’enrichir sur le dos des citoyens.
Ces poulets impropres à la consommation seront incinérés demain 20 août a dit le ministre en charge des ressources animales, Soumanogo Koutou.
TT/od