Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences du chef de l’Etat : Le Japon attend le Président du Faso à la TICAD VI tandis que l’AMBF prend conseils auprès de lui avant son congrès
Publié le samedi 20 aout 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès du Burkina, S.E. Masato FUTAISHI, le lundi 29 février 2016




Le Président Roch Marc Christian KABORE a successivement reçu en audience, en fin de matinée du jeudi 18 août 2016, l’Ambassadeur du Japon au Burkina, Monsieur Masato FUTAISHI et une délégation de l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) conduite par le maire de Ouagadougou, Monsieur Armand Pierre Roland BEOUINDE.

Le diplomate nippon est venu s’entretenir avec le Président du Faso des préparatifs de la « 6e Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD VI) qui aura lieu les 27 et 28 août 2016 à Nairobi au Kenya.
« La TICAD est une rencontre au sommet créée par le Japon en 1993 et dédiée à la question de développement de l’Afrique. Cette initiative japonaise, co-organisée par les Nations unies, la Banque mondiale et l’Union africaine réunit l’ensemble des dirigeants africains ainsi que les représentants des organisations internationales, les bailleurs des pays donateurs et les Organisations de la société civile », a expliqué Monsieur FUTAISHI.
Il a annoncé que le chef de l’Etat burkinabè et plusieurs ministres vont prendre part à cette rencontre au sommet. « Donc je suis vraiment satisfait de cette participation de la délégation burkinabè », a-t-il ajouté.
Selon l’ambassadeur du Japon, il y aura trois séances thématiques : « Promotion de la transformation économique structurelle par la diversification économique et l’industrialisation » ; « Promotion d’un système de santé résilient pour une meilleure qualité de vie » et « Promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée ».
Le diplomate japonais dit attendre vraiment la contribution très active de la délégation burkinabè, notamment l’intervention du Président Roch Marc Christian au cours des plénières thématiques.

L’Association des Municipalités du Burkina Faso tient son congrès statutaire ordinaire les 19 et 20 août 2016 à Ouagadougou autour du thème «Rôle et place des communes dans la mise en œuvre du Programme national de développement économique et social (PNDES)».
Selon le président du comité d’organisation de cette grand-messe des nouveaux conseils municipaux issus des élections de mai 2016, Monsieur Armand Pierre Roland BEOUINDE, par ailleurs maire de Ouagadougou, « il était tout à fait normal que nous venions avec la délégation du comité d’organisation ici présente, écouter les conseils et les recommandations du Président du Faso ».
Il a affirmé avoir pris à cœur les recommandations du chef de l’Etat à savoir, « travailler dans un esprit consensuel ». Il nous a conseillés d’aller « au-delà des clivages politiques et que la gestion de nos communes doit être une gestion participative, une gestion dynamique », a déclaré le maire de Ouagadougou.
Monsieur Armand Pierre Roland BEOUINDE est pressenti pour diriger l’Association des Municipalités du Burkina (AMBF) comme le veut la tradition. « Depuis ce matin nous sommes en concertation et au soir du congrès vous saurez qui sera à la tête de l’AMBF et les équipes dirigeantes qui seront mises en place. Pour l’instant il n’y aura pas de grandes surprises, la tradition sera respectée », a-t-il dit.
Commentaires